Grève de la Fesci, des étudiants inculpés, un bus caillassé, Kandia Camara met en garde

Un bus de la Sotra caillassé sur le campus de Cocody
Un bus de la Sotra caillassé sur le campus de Cocody

Grève opération Boycott. La tension est  montée d’un cran ce mercredi 6 juin 2018 à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Le mot d’ordre de grève lancé par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire () pour exiger la prise en compte de leurs revendications, suit son cours. 

Très tôt le matin, les membres du syndicat ont érigé des barricades, obstruant toutes les entrées de l’université. La réaction des élèves policiers ne s’est pas fait attendre. Bilan, un bus faisant la ligne 83 de la () a été caillassé. Plusieurs étudiants ont été bastonnés faisant des blessés.

Ceux-ci tenaient à manifester leur mécontentement suite à la décision de justice. En effet, il s’agit de l’interpellation d’une dizaine d’étudiants par la police puis inculpés, par le parquet, le vendredi 1er juin 2018, pour troubles à l’ordre public.

A lire aussi : Côte d’Ivoire INJS : un poteau de handball mal fixé tue un étudiant, ses camarades bloquent le 3è pont

La Fesci avait lancé un mot d’ordre de grève dénommée ‘’Boycott’’, autour de plusieurs revendications, le 28 mai 2018. Notamment la réhabilitation immédiate des cités universitaires, l’établissement de la connexion Wifi au sein de l’université, la suppression des frais annexes dans les lycées et collèges, l’instauration d’une session de remplacement au Bepc et au Baccalauréat…

Ce mardi 5 mai, à l’occasion du lancement des épreuves du CEPE, , ministre de l’Education nationale, a mis en garde , secrétaire général de la Fesci, en ces termes : « Nous sommes dans la période de la trêve sociale et quand il y a la trêve, tout se passe très bien (…) Il n’est pas question que tous ces efforts soient perturbés ou remis en cause par les agissements d’un quelconque mouvement »

Salifou Ouattara

Côte d’Ivoire grève de la Fesci : Violents affrontements étudiants-policiers à l’université de Cocody

Personnalités liées avec l’article