Grève « wôrô wôrô » à Yopougon – Le Gouvernement soutient Kafana Koné : « le maire peut prendre un arrêté pour imposer des amendes »

Le gouvernement ivoirien s’est exprimé ce mercredi 15 janvier 2020 suite la grève des taxis communaux « wôrô wôrô » à Yopougon.

Il a expliqué que la commune de Yopougon, selon les statistiques du groupement des sapeurs-pompiers militaires, fait face à près de 3000 accidents de la circulation en moyenne, notamment en 2019, sans oublier les différents embouteillages dû aux actes d’incivismes qui créent un ralentissement des activités économiques dans cette commune.

« Au vu de cette situation, le maire de la commune décide de prendre un arrêté local pour pouvoir réglementer un tout petit peu toutes ces différentes infractions mais c’est surtout des amendes et non des taxes », a-t-il précisé.

LIRE AUSSI : Candidat RHDP à la présidentielle 2020 : Marcel Amon Tanoh soutenu par Duncan et Achi Patrick

Les conducteurs de taxis de la commune de Yopougon observent, depuis mardi 14 janvier 2020, un arrêt de travail pour protester contre le coût exorbitant des contraventions sur les infractions liées à la circulation routière.

LIRE AUSSI : Guikahué : « nous récusons la CEI mais nous allons à la discussion avec le gouvernement »

Les chauffeurs grévistes, approchés ont expliqué qu’ils sont mécontents de la hausse des coûts des contraventions qui sont passés de 5 000 F CFA pour certains à 50 000 F CFA. « Ces coûts instaurés par la mairie de Yopougon, dans le cadre de la lutte contre l’incivisme, sont élevés », a déploré le président du collectif des syndicats de conducteurs de Yopougon, Ahmed Cissé.

LIRE AUSSI: Adjouffou : 24 heures pour déguerpir avant le début des démolitions

Toutefois, M. Cissé a précisé que des négociations sont en cours avec le conseil municipal de Yopougon pour trouver un terrain d’entente.  L’arrêt de travail des taxis paralyse la commune de Yopougon où les usagers sont obligés de marcher pour faire leurs courses, pour se rendre sur leurs lieux de travail ou à l’école.

Personnalités liées avec l’article