Harmattan : Garder son corps hydraté en période sèche

Harmattan
Harmattan

Décembre arrive avec son vent sec d'. Soufflant du Sahara à l'Afrique centrale, cette période se caractérise par une chaleur intense le jour et une grosse fraîcheur la nuit. Elle est également marquée par un vent sec chargé de poussière. Cet alizé continental est à l'origine de bien des ennuis comme la peau, les mains et les lèvres sèches, les pieds fendillés, les cheveux cassants et les irritations.

Quels sont donc les bons gestes à adopter pour garder son corps sain durant cette ? Voici quelques conseils utiles.

Harmattan : Garder son corps hydraté en période sèche

L'ultime solution pour remédier aux problèmes liés à l'harmattan reste l'hydratation. Ce thème désigne l'introduction thérapeutique d'eau dans un corps par voie orale ou par pénétration cutanée. Elle permet de prévenir ou de corriger un déséquilibre. L'hydratation se fait de différentes manières.

S'hydrater de l'intérieur et de l'extérieur pour protéger sa peau et ses cheveux

Harmattan. S'hydrater de l'intérieur consiste à boire de l'eau en grande quantité, environ 1,5 litre par jour. Cela est très important durant cette période, car le corps et les cheveux ont tendance à s'assécher. S'il vous est difficile de boire cette quantité d'eau, consommez beaucoup de fruits et légumes riches en eau, des jus naturels et des boissons chaudes comme du thé par exemple.

Aussi, appliquez régulièrement des huiles végétales comme le beurre de karité et l'huile d'argan sur votre peau, vos cheveux et vos mains.

Evitez également les douches chaudes et les soins exfoliants qui ont tendance à accentuer l'assèchement de la peau. S'il est impératif pour vous de faire des soins gommant, optez pour des produits hydratants et nourrissants.

Harmattan : Protéger ses lèvres et ses pieds avec des baumes

Durant cette période d'harmattan, vos lèvres et vos pieds n'auront la « vie sauve » que par l'application quotidienne de baumes à lèvres et de crèmes hydratantes pour les pieds. Vous pouvez les remplacer par du beurre de karité ou de cacao et de l'huile d'argan.

Enfilez aussi des chaussettes au coucher, bien entendu après avoir appliqué une crème hydratante ou une huile végétale.

Written by Sandrine Kouadjo

Métiers plus recherchés Côte d’Ivoire

Top 10 des métiers les plus recherchés en 2023 en Côte d’Ivoire

Glissement de terrain en Malaisie ce 16 décembre 2022: 16 morts