Jacob Zuma a passé sa première nuit en prison

Jacob Zuma a passé sa première nuit en prison, s'étant rendu mercredi 7 juillet 2021, à la police du KwaZulu-Natal (KZN).

La Cour constitutionnelle sud-africaine avait jugé mardi 29 juin, l'ancien président, coupable d'outrage à la justice pour avoir refusé de comparaître devant une commission anti-corruption et l'a condamné à 15 mois de prison ferme, avec un ultimatum de cinq jours pour se rendre.

A 79 ans, a choisi de purger sa peine tranquillement, la justice ayant refusé son ordonnance d'annulation de la condamnation mardi 6 juillet.

“L'ancien président de l', Jacob Zuma a été placé en garde à vue par les services de police sud-africains le 7 juillet 2021, conformément à la décision de la Cour constitutionnelle”, a déclaré le porte-parole du ministère de la Police Lirandzu Themba, dans un communiqué.

LIRE AUSSI : Sergio Ramos rejoint enfin le PSG pour un dernier défi à 35 ans

Depuis des semaines, les partisans de Zuma, notamment des guerriers zulu et des maquisards de de l' (ANC), s'étaient mobilisés autour de son domicile.

LIRE AUSSI : Affaire mandat d'arrêt contre Karim Keita, fils de IBK : le gouvernement ivoirien donne enfin sa position

C'est un moment hautement symbolique pour l'ANC que l'ancien président et figure clé du parti, qui a passé dix ans en prison avec le héros anti-apartheid et ancien président , soit derrière les verrous.

Written by Colombe Blanche

Boni-Claverie à propos de la rencontre Bédié – Gbagbo : « la poignée de mains des 3 leaders ne sera pas suffisante »

Alassane Ouattara : 5 nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance