Jean Yves Dibopieu exige la libération d’Affi

Jean Yves Dibopieu, Président de ICON a demandé le 9 novembre 2020, la libération d'Affi N'Guessan, président du FPI.

, , en cette période anniversaire des événements historiques de novembre 2004, nous voudrions vous faire cette adresse. . Nous voudrions vous exhorter, comme nous l'avons déjà fait encore l'année dernière à vous remémorer cette date qui doit désormais intégrer notre histoire nationale. Novembre 2004- , cela fait donc 16 ans que le peuple ivoirien toutes tendance confondue se voyait être massacré devant l' à par les forces armées françaises.

Chers Ivoiriens, si les moyens nous l'avaient permis nous aurions organisé, pour la célébration de cette année un grand rassemblement populaire. La raison est que, cette année l'anniversaire de ces événements de novembre 2004 se trouve coïncidé avec une situation d'impasse politique nationale.

En effet, ces événements de novembre 2004 et ceux que notre vit en ce moment ont un dénominateur commun : En 2004, comme aujourd'hui les ivoiriens se levaient déjà pour refuser que l' leur impose Alassane Ouattara à la tête de l'Etat de Côte d'Ivoire. Depuis son irruption en politique le sang ne fait que couler dans le pays et les Ivoiriens ont perdu leur quiétude. Alassane Ouattara a régné en 10 ans par la terreur, les arrestations, les emprisonnements, le gèle des avoirs, l'exil, le déguerpissement des Ivoiriens……

LIRE AUSSI : Ouattara demande à Bédié de mettre fin au CNT

ans durant, les Ivoiriens militaires et civils croupissent encore en prison jusqu'aujourd'hui au détriment de leur situation familiale( enfants, femmes…) Le peuple est réduit au silence parce que avec Alassane Ouattara la contradiction n'a pas droit de cité. Aucun chef de l'Etat n'a infligé autant de souffrance aux Ivoiriens.

Bref, Alassane Ouattara a géré le pays au détriment des droits fondamentaux des Ivoiriens Et alors que les Ivoiriens ont pris leur mal en patience dans l'espoir de voir Alassane Ouattara partir afin de recouvrer leur liberté, voilà qu'il ressurgit avec le projet d'un troisième mandat.

Alassane Ouattara et ses partisans brandissent le goudron comme argument et bilan. Nous leur rappelons que Alassane Ouattara a été après Houphouet le seul chef de l'Etat qui a bénéficié de deux mandats pleins sans subir ni coup d'Etat, ni rébellion.

LIRE AUSSI : Irak : l'Egypte condamne fermement l'attaque survenue à la capitale

En plus, il est le seul à avoir profité des manes financières que sont les 5 péages sur nos routes: Deux (2) sur l', Un ( 1) très grand sur le troisième pont en plein Abidjan et deux ( 2)autres à la sortie d'Abidjan sur la voie d'Azope.Les ivoiriens voudraient plutôt qu'on leur rende compte des milliards engendrés par ces ressources par jour.

En conclusion,

Chers Ivoiriens, en cette date anniversaire de novembre 2004 nous ne voulons pas du troisième mandat de Alassane Ouattara qui a déjà occasionné trop de morts, de dégâts et d'arrestations. C'est le lieu pour nous d'adresser toutes nos compassion et nos encouragements aux victimes de cette autre situation. En ce 21ème siècle l'on ne doit plus régner par la crainte et la prison.

Par conséquent nous exigeons la libération de tous les anciens prisonniers ainsi que tous les nouveaux dont le président Pascal Affi N'Guessan Que la grâce et la paix de soient sur la côte d'ivoire.

Etats-Unis : l’UE prend des mesures contre les exportations

Un affrontement à Daoukro fait des blessés