Kyria Doukouré : « Yode et Siro, vous avez fait votre part. Désormais, tout le monde sait que le procureur n’est pas impartial »

Affaire Yodé et Siro : Pour Kyria Doukouré, le monde sait désormais que le procureur Adou Richard n’est pas impartial.


En 2003, la chanteuse Barbra Streisand poursuit en justice un photographe qu’elle accuse d’avoir photographié son domicile privé. Ce dernier se défend d’avoir voulu exposer l’artiste arguant qu’il faisant des recherches sur l’érosion dans la zone géographique. En dépit des arguments du photographe, l’actrice n’en démord pas et l’affaire fait grand bruit. Conséquence, plusieurs personnes cherchèrent à voir la photo et le mois suivant, ce sont 420.000 personnes qui font le déplacement pour visiter le manoir.

Cette histoire a donné naissance à ce qu’on appelle l’effet Streisand en communication. La volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l’on aimerait garder cachées qu’il s’agisse de simples rumeurs ou de faits avérés déclenche le résultat inverse. C’est exactement ce à quoi nous assistons avec l’affaire Yodé et Siro convoqués par le procureur Adou Richard.

LIRE AUSSI : Yodé et Siro : Petit Denis crache ses vérités depuis le palais de justice, « ils vont tous nous condamner à mort »

Je me suis amusée ce matin à voir les articles internationaux qui avaient parlé de leur garde à vue. On peut compter RFI, Mediapart, Le Monde. Ce dernier journal écrit d’ailleurs : « Yodé et Siro sont connus pour être très critiques, à travers leurs chansons, envers le pouvoir politique, aussi bien le régime actuel du président Alassane Ouattara que le régime précédent de l’ex-chef de l’État Laurent Gbagbo. (…) Yodé et Siro, célèbres en Côte d’Ivoire depuis le début des années 2000, font du zouglou, un genre musical engagé très populaire né en 1990 dans les cités universitaires d’Abidjan. Cette musique aborde les problèmes de société, n’hésitant pas à critiquer les hommes politiques, la mauvaise gouvernance ou la corruption. »

En précisant que ces artistes ont toujours critiqué les régimes en Côte d’Ivoire et en décrivant le Zouglou comme une musique engagée, qui perd des plumes ce matin ? Les artistes ou le pouvoir en place ? Et d’ailleurs, c’est une pire idiotie de les auditionner. Les artistes affirment que le procureur n’enquête que contre un seul camp et la seule réponse qu’il trouve à apporter est de les convoquer. Je veux connaitre l’adresse de son dealer. Depuis des années, ces artistes essaient de percer à l’international. M. Adou Richard vient de leur ouvrir la porte de ce marché prisé par tous les artistes africains.

LIRE AUSSI : La Namibie met en vente 170 éléphants en raison de la sécheresse

Qui peut prendre les paris que leur prochain single sera très salé et va faire un carton ?
Quant à ceux qui sont venus demander pardon dans une piteuse vidéo, je préfère ne rien dire. Ils se sont couverts de ridicule. Est-ce à dire que parce qu’ils ont demandé pardon, si les artistes sortent, ils ne vont plus dénoncer les dérives des pouvoirs ?

E PUR SI MUOVE !
En 1633 Galilée est forcé devant l’Inquisition d’abjurer sa théorie (vérifiée depuis lors) que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil, doctrine qui était alors considérée comme hérétique par l’Église. Il s’aligne sur la position dictatoriale mais ne peut s’empêcher de marmonner : « E pur si muove ! ». Et pourtant, elle tourne ! parce qu’il était convaincu de la justesse de sa position. Yode et Siro, vous avez fait votre part. Désormais, tout le monde sait qu’ELLE TOURNE. Tout le monde sait que le procureur n’est pas impartial.

Written by Kyria Doukouré

avion

La Chine exhorte l’Australie à faire plus pour promouvoir la stabilité régionale – Actualités 03/12/2020

Une alliance historique lancée en Afrique pour lutter contre la désinformation autour de la COVID-19 (OMS) – Actualité ivoirienne 03/12/2020