L’ANADER restitue le plan stratégique de développement de la région du Gôh – Actualité ivoirienne 30/05/2020

, 30 mai – L'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER), qui a élaboré le Plan stratégique de développement (PSD) 2020-2024 de la région du Gôh, a procédé solennellement à sa restitution, vendredi à Gagnoa.

Le PSD est un « document-maitre », qui devrait pouvoir guider la politique sectorielle de la région, et lui permettre à long terme, de réaliser son développement, a indiqué le directeur régional ANADER Sud-Ouest, Bagrou Gueda, lors de la remise officielle du document à la troisième vice-présidente du Conseil régional, Zébro Christine.

S'adressant au Conseil régional, M. Bagrou l'a invité à partager ce plan avec sa population, afin que cette dernière se l'approprie. Puis il a exhorté les membres de cette structure décentralisée, à faire l'effort de mobiliser les fonds devant permettre de financer et mettre en œuvre ce plan qui constitue une « boussole » pour les prises de décisions.

« Les ressources existent, mais il faut réfléchir à mettre en œuvre des moyens pour en avoir », a-t-il dit. Il a précisé qu'au total 8326 personnes ont pris part à l'enquête diagnostic, dont les résultats de la programmation et la planification constituent le plan qui sera mis en œuvre sur cinq ans.

La vision de développement de la région du Gôh, pôle agricole pour un développement inclusif, est composé de quatre axes stratégiques, que sont la gouvernance territoriale et la cohésion sociale, le capital humain et le bien-être social, le développement de l'économie locale ainsi que les infrastructures socio-économique et environnementale.

« C'est nous le conseil qui avons pris l'initiative du PSD, donc, nous allons le mettre en pratique », a assuré la vice-présidente, interpellée par l'attitude souvent reprochée aux responsables des structures décentralisées de « mettre dans les tiroirs », les résultats des différents plan stratégiques de développement.

La région du Gôh a reçu le soutien du secrétaire général de préfecture de Gagnoa, Bêmah Kamaté, président de la cérémonie, qui a réaffirmé l'appui sur l'appui de l'Etat, vu que, dit-il, « le DSP est en harmonie » avec le Plan national de développement (PND) initié par le gouvernement de Côte d'Ivoire.

dd/fmo

Written by Yeclo avec AIP

Des producteurs d’anacarde de Madinani bénéficient de l’opération d’achat GIE GEPPA – Actualité ivoirienne 30/05/2020

La Chine s’oppose à un communiqué conjoint de pays étrangers sur la décision de l’APN concernant la législation de la sécurité nationale pour Hong Kong – Actualités 30/05/2020