L’ONU dénonce une insécurité persistance en RCA à six mois des élections – Actualité ivoirienne 23/06/2020

, 23 – L' () a dénoncé une situation politique toujours fragile et une écurité persistante en (), 16 mois après la signature de l'accord de paix et à six mois des élections.

Le secrétaire général adjoint de aux opérations de paix, , a indiqué que « la mise en œuvre de l'accord politique pour la paix et la est devenue plus difficile dans le contexte actuel », lors d'une réunion par visioconférence du Conseil de sécurité sur la RCA.

Le contexte actuel est marqué par une sécuritaire instable, en raison des menaces persistantes des groupes armés et milices contre les civils, les travailleurs humanitaires, les autorités de l'État et les soldats de la paix.

« Nos principales préoccupations en ce moment sont les tensions entre le gouvernement et le chef des Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) qui a annoncé que son groupe armé suspendrait sa participation aux mécanismes de suivi et de contrôle de l'accord politique, et a adopté une réponse agressive qui ne correspond pas à ses engagements », a déclaré M. Jean-Pierre Lacroix.

Dimanche, une patrouille conjointe de la Mission des en République centrafricaine () et des Forces armées centrafricaines () a été attaquée dans la préfecture de Nana-Mambéré.

L'attaque meurtrière attribuée au 3R a coûté la vie à deux soldats des FACA et blessé sept autres dans une embuscade tendue contre eux. « Une attaque lâche », selon M. Jean-Pierre Lacroix.

Eaa/kp

Written by Yeclo avec AIP

avion

(COVID-19) La Turquie franchit la barre des 190.000 cas de COVID-19, le nombre de décès dépassant les 5.000 – Actualités 23/06/2020

avion

Point de l’actualité du 23 juin 2020 à 21H00 GMT