La CAPH-VB célèbre la journée internationale des personnes en situation de handicap à Bouaké – Actualité ivoirienne 23/12/2020

Bouaké, 23 déc 2020 – La coordination des associations des personnes en situation de handicap de la vallée du Bandama (CAPH-VB) a célébré mardi 22 décembre 2020 la journée internationale des personnes en situation de handicap (JIPH) commémorée chaque 03 décembre de l’année depuis 1992.

Cette célébration a été marquée par une conférence portant sur le thème « Le déni de ressources et d’opportunité aux enfants en situation de handicap et enfants de parents en situation de handicap dans la région de Gbêkê ».

Dans son exposé, la conférencière, Vanié Corine, de la clinique juridique de Bouaké, a fait savoir que les personnes en situation de handicap continuent d’être victimes de toutes sortes de violences basées sur le genre (VBG) en dépit du fait que la déclaration universelle des droits de l’homme, dans son article premier, stipule que les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit.

A l’en croire, la célébration de la journée internationale des personnes handicapées permet, d’une part, d’éveiller la conscience des autorités et de la communauté sur la question du handicap, et d’autre part, de sonner la mobilisation de tous en faveur de la dignité, des droits et du bien-être de celles-ci.

En sa qualité de président de la CAPH-VB, Coulibaly Daouda, s’est réjoui de l’instauration de cette journée internationale des personnes en situation de handicap par les Nations-Unies en ce sens qu’elle contribue à promouvoir les actions de sensibilisation et à mettre en avant les avantages d’une société inclusive et accessible pour tous.

Créée en novembre 2010, la CAPH-VB a pour objectifs de veiller à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées et de contribuer à l’éducation, à la formation et à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.

Elle s’est également fixée pour objectif de favoriser une libre expression des personnes handicapées en vue de leur pleine et active participation au développement économique, sociale et culturelle de la région Gbêkê.

rkk

Written by Yeclo avec AIP

Arbre de Noël 2020 à Agnibilékrou : plus de 400 enfants reçoivent des cadeaux

Le sous-directeur de l’information de l’AIP élevé au grade de chevalier de l’Ordre du mérite de la communication – Actualité ivoirienne 23/12/2020