ACTUALITES BEIJING, 10 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Chine a enregistré une amélioration sensible de son environnement écologique sur fond d'efforts de lutte contre la corruption et d'impulsion pour la croissance verte, a déclaré mercredi Zhao Yingmin, vice-ministre de l'Ecologie et de l'Environnement.
Les rejets polluants majeurs ont affiché une baisse drastique, les émissions globales du dioxyde de soufre et d'oxyde d'azote, ainsi que la demande chimique en oxygène en 2017 ayant plongé respectivement de 72%, de 34% et de 46%, par rapport aux chiffres de l'année 2007, a indiqué M. Zhao, citant les données du communiqué de la deuxième enquête nationale sur les sources de pollution.
De 2007 à 2017, la production du pays s'est élargie, tandis que ses émissions de la pollution ont reculé drastiquement, suggérant une meilleure qualité économique, selon M. Zhao.
Durant cette période, parmi les secteurs à forte intensité de pollution, le secteur de la fabrication du papier a vu sa demande chimique en oxygène diminuer de 84%, tandis que les industries sidérurgique et du ciment ont affiché une baisse de 54% des émissions de dioxyde de soufre, de 23% des émissions d'oxyde d'azote.
La Chine a effectué sa deuxième enquête nationale sur les sources de pollution de 2017 à 2019 dans le cadre des efforts pour obtenir une vision claire des sources de polluants afin de promouvoir le développement vert. Fin