La Chine exhorte les Etats-Unis à s’engager dans une politique de non-recours en premier aux armes nucléaires – Actualités 05/01/2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 5 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Mardi, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les Etats-Unis à suivre la Chine en s’engageant dans une politique de non-recours en premier aux armes nucléaires, et à réduire drastiquement leurs armes nucléaires sur la base de la prolongation du nouveau traité sur la réduction des armes stratégiques.

« Parmi les cinq puissances nucléaires, la Chine est le seul pays à poursuivre une politique de non-recours en premier aux armes nucléaires, et cette politique ne sera pas modifiée. Nous espérons que les Etats-Unis pourront prendre le même engagement que la Chine dès que possible », a déclaré la porte-parole Hua Chunying lors d’un point de presse quotidien.

Les remarques de Mme Hua sont intervenues après que le Département d’Etat américain ait publié un article intitulé « La folie nucléaire de la Chine », accusant le pays de ne pas permettre la transparence de son arsenal nucléaire croissant.

« Il est bien connu que les Etats-Unis possèdent l’arsenal nucléaire le plus important et le plus avancé », a déclaré Mme Hua. « Mais l’administration Trump a gravement miné la sécurité et la stabilité stratégiques mondiales en se soustrayant à sa responsabilité particulière en matière de désarmement nucléaire, en se retirant sans raison de traités et d’organisations, en dépensant des milliers de milliards de dollars pour renforcer son arsenal nucléaire et en abaissant le seuil d’utilisation des armes nucléaires », a-t-elle souligné.

La Chine adhère à une politique de défense nationale de nature défensive, et maintient toujours ses capacités nucléaires au niveau minimum requis pour sa sécurité nationale, a indiqué Mme Hua. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Cafop Dabou

CAFOP 2020 : les résultats définitifs du 2e tour connus ce 5 janvier 2020, les consulter ici

Attaque à Koumbri au Burkina Faso : 5 morts