« La dissolution n’a jamais été abordée au cours d’une réunion du RHDP » (Porte-parole MFA)

Yaya Fofana
Yaya Fofana, porte-parole du MFA

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix () organisera son congrès constitutif le 26 janvier 2018. Cette constitution devra voir disparaître de fait, les partis membres du rassemblement. Cependant, des voix dont celle de Yaya Fofana, porte-parole du Mouvement des forces d'avenir (), dirigé par , s'élèvent pour dire que cette question n'a jamais été abordée.

« La question de la dissolution de fait des partis politiques n'a jamais été abordée au cours d'une réunion du RHDP. Donc cette question ne saurait être d'actualité au RHDP. Cependant, le MFA reste mobilisé et soudé pour le parti unifié RHDP », a laissé entendre Yaya Fofana.

En effet, les propos tenus par le porte-parole du MFA, viennent rappeler une position prise par son président Siaka Ouattara lors d'une interview à lui accordée par la chaîne privée Dnews, suite à la question de savoir si certains partis politiques membres du RHDP vont abandonner leur identité, tandis que d'autres vont la garder : « Nous allons tous abandonner nos identités », a-t-il dit et confirmant plus loin la disparition du MFA au profit du RHDP.

A lire aussi :Parti unifié, Siaka Ouattara (MFA) révèle : « Soro était présent lors de la signature de l'accord… »

Cette position de Siaka Ouattara avait provoqué la colère du deuxième vice-président du MFA, Yao Rémi Ebrin qui a fustigé : « Nous disons non, il n'a jamais été question que le MFA disparaisse, soyons sérieux, on gagne quoi en disparaissant ? ». Et d'ajouter : « Quand on n'a pas construit une maison, on ne la détruit pas, par ailleurs je tiens à préciser ici et maintenant que tous ceux qui font des déclarations de disparition du MFA dans la presse et sur les réseaux sociaux ne sont pas militants de première heure, ne connaissent pas réellement l'histoire de notre parti ».

Le feuilleton de la disparition des partis membres du RHDP suit son cours, alors que Albert Toikeusse Mabri, président de l'UDPCI déclare que cela n'est pas à l'ordre du jour, Adama Bictogo, président du comité d'organisation du congrès martèle le contraire. Au soir du 26 janvier 2019, tout le monde sera situé sur l'avenir de ces partis.

Prince Beganssou

Written by Prince Beganssou

Alassane Ouattara a été réélu, pour un 2è et dernier mandat constitutionnel en octobre 2015

Nominations présidentielles dans l’armée et à la gendarmerie : Que dit vraiment la constitution ?

Côte d’Ivoire : Top 10 des politiques déguisés en père Noël