La reprise économique de la Chine est « un modèle » pour d’autres, selon le directrice générale du FEM (INTERVIEW) – Actualités 18/01/2021

avion

par Martina Fuchs

GENEVE, 18 janvier (Xinhua) — Saadia Zahidi, directrice générale du Forum économique mondial (FEM) a déclaré lundi que le rebond économique plus rapide que prévu de la Chine après le choc du COVID-19 était un point positif et pourrait servir de feuille de route pour d’autres pays.

« La Chine est clairement l’une des rares grandes économies au monde à avoir connu une telle reprise de la croissance », a souligné Mme Zahidi, lors d’une interview accordée à Xinhua.

« Ce qui est important, c’est de regarder vers l’extérieur et de veiller à ce que cela puisse être maintenu et soutenu et c’est peut-être un modèle que d’autres économies pourront suivre », a-t-elle ajouté.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a dépassé le seuil de 100.000 milliards de yuans (15.420 milliards de dollars) en 2020, selon des données officielles publiées lundi.

Le pays, qui a affiché une croissance de son PIB de 2,3% en glissement annuel à 101.598,6 milliards de yuans l’année dernière, devrait être la seule grande économie à enregistrer une croissance durant cette année ravagée par la pandémie, selon le Bureau d’Etat des statistiques.

Plus tôt ce mois-ci, le Groupe de la Banque mondiale a déclaré qu’il prévoyait une croissance de l’économie chinoise de 7,9% en 2021, tandis que l’économie mondiale serait en passe de croître de 4%.

Entre-temps, Mme Zahidi a souligné que la reprise de la pandémie de COVID-19 devrait être « verte ». « Nous devons nous assurer qu’à la sortie de la crise, les économies tentent d’atténuer certaines des préoccupations futures. L’une est la préoccupation concernant la fragmentation sociale. Pour cela, il est important que la future économie fournisse des emplois, l’inclusion, des compétences et une éducation à tous. »

« Le deuxième élément est que nous devons nous assurer que nos futures économies intègrent la durabilité dès le début. Le modèle de croissance qui inclut en fait l’inclusion et la durabilité à sa base. C’est ce qui va être critique pour la Chine et pour les autres grandes économies », a-t-elle affirmé.

La Chine passe actuellement à un développement vert et à faible émission de carbone. Le pays vise à atteindre son pic d’émissions de CO2 avant 2030 et à atteindre la neutralité carbone avant 2060. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le nouveau préfet de Kouto a pris fonction officiellement

Etats-Unis : Incendie à proximité du Capitole