Le 15 janvier 2019, à la CPI Laurent Gbagbo était acquitté

Laurent Gbagbo acquitté, mardi 15 janvier 2019, de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI). 

« A la majorité, la chambre rejette la requête présentée par le procureur de maintenir Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en détention », a déclaré le juge président Cuno Tarfusser. 

Au lendemain de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, les procureurs de la Cour pénale internationale avaient annoncé vouloir faire appel. Finalement dans l’après-midi, les juges ont répondu qu’ils estimaient que Laurent Gbagbo devait être libéré estimant que les preuves fournies par l’accusation étaient insuffisantes. 

LIRE AUSSI: Guillaume Soro à Aïcha Koné: « ta limpide et doucereuse voix a traversé mon âme et a parlé à mon cœur ! »

Ils n’ont pas communiqué quant au temps qu’il faudra pour libérer les deux hommes du centre de détention de La Haye.

Gbagbo acquitté

Hier la décision a fait grand bruit à son annonce. « La Chambre fait droit aux demandes d’acquittement présentées par Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à M. Gbagbo) concernant l’ensemble des charges » retenues contre eux et « ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés », a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.

LIRE AUSSI : CPI : Blé Goudé fête les 2 ans de son acquittement

Les deux hommes se sont pris dans les bras en entendant les mots du juge, sous les applaudissements de leurs sympathisants présents dans la tribune publique de la salle d’audience.

Written by Véronique Fortes

Législatives à Sakassou: le comité électoral PDCI procède à la présélection des dossiers de candidature

avion

La baisse des droits de douane sur les produits chinois augmenterait le PIB américain de 160 milliards de dollars – Actualités 15/01/2021