Le Burkina endeuillé par des attaques terroristes à Soffekel, Yatako, Tao, Seytenga

Des soldats lors d'une attaque terroriste © Crédit Photo DR

Le Burkina a connu au cours des 72 dernières heures des attaques terroristes ayant fait plusieurs morts dans les régions de l’Est et du Sahel.

Lundi aux environs de 09H00 GMT, une attaque menée par des individus armés a visé un convoi mixte constitué d’éléments locaux des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des expatriés sur l’axe Fada N’Gourma-Pama, dans la région de l’Est. Cette attaque a fait six blessés, tandis que trois personnes de nationalité étrangère ont été tuées et un Burkinabè est toujours porté disparu.

Au même moment, dans la région du Sahel, les populations civiles ainsi que les forces de défense et de sécurité ont également été la cible des terroristes. « En effet, plusieurs cas d’incursions d’individus armés dans plusieurs villages du Sahel (Soffekel, Yatako, Tao, Seytenga dans la province du Seno) ont été constatés », indique un communiqué du gouvernement burkinabè.

LIRE AUSSI : Ebola : la Guinée entre dans la phase de pré-élimination du virus

Selon le texte, les terroristes se sont livrés à des actes d’intimidation, de pillage et d’assassinat sur les populations civiles. « Le bilan fait était de plus d’une dizaine de morts », a ajouté le gouvernement.
Le gouvernement a invité les expatriés à se conformer aux consignes édictées par les forces de défense et de sécurité lors de leur séjour.

LIRE AUSSI: Mahamat Idriss Déby parle aux Tchadiens : « nous devons faire taire les rancœurs pour l’intérêt du Tchad »

Il a appelé les populations à la vigilance et à la coopération avec les forces de défense et de sécurité.
Depuis 2015, les attaques terroristes sont récurrentes dans les régions burkinabè du Sahel, du Centre-Nord, de l’Est et dans l’ouest du pays, placées régulièrement sous couvre-feu depuis 2019.

Written by Christian Binaté

Ebola : la Guinée entre dans la phase de pré-élimination du virus

Retour de Gbagbo, situation sociopolitique du pays : les Etats-Unis chez Bédié