Le chef de l’ONU appelle à la protection des forêts et de la faune – Actualités 03/03/2021

avion

NEW YORK (Nations Unies), 3 mars (Xinhua) — Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mercredi à la protection des forêts et des espèces forestières, qui constituent les moyens de subsistance des pauvres et des communautés autochtones.

Il a lancé cet appel à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, qui tombe le 3 mars. Le thème de cette année est « Forêts et moyens de subsistance : Soutenir les populations et la planète ».

Les forêts de la planète abritent environ 80% de toutes les espèces sauvages terrestres. Elles contribuent à la régulation du climat et soutiennent les moyens de subsistance de centaines de millions de personnes, a expliqué M. Guterres.

Quelque 90% des personnes les plus pauvres du monde dépendent d’une manière ou d’une autre des ressources forestières. Cela est particulièrement vrai pour les communautés autochtones qui vivent dans les forêts ou à proximité. Environ 28% des terres du monde sont gérées par des communautés locales, y compris certaines des forêts les plus intactes de la planète. Les forêts leur fournissent des moyens de subsistance et une identité culturelle.

L’exploitation non durable des forêts nuit à ces communautés et contribue à la perte de biodiversité et au dérèglement du climat. Chaque année, 4,7 millions d’hectares de forêts – une superficie plus grande que le Danemark – sont perdus, a-t-il précisé.

L’agriculture non durable en est une cause majeure. Il en est de même pour le trafic mondial de bois, qui représente jusqu’à 90% de la déforestation tropicale dans certains pays. Le commerce illégal d’espèces animales sauvages constitue une autre menace, augmentant les risques de maladies zoonotiques, telles que le virus Ebola et le COVID-19, a affirmé M. Guterres.

« En cette Journée mondiale de la vie sauvage, j’invite donc les gouvernements, les entreprises et les citoyens du monde entier à intensifier leurs efforts pour conserver les forêts et les espèces forestières, et à soutenir et écouter la voix des communautés forestières. Ce faisant, nous contribuerons à la réalisation des Objectifs de développement durable pour les populations, la planète et la prospérité », a conclu le chef des Nations Unies. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives 2021: Le candidat du PDCI compte défendre les intérêts de la population de Bonon – Actualité ivoirienne 03/03/2021

avion

Le processus de paix au Soudan du Sud reste fragile malgré des progrès, selon un envoyé de l’ONU – Actualités 03/03/2021