Le Kenya échange son électricité contre le gaz du Soudan du Sud

Selon l'accord « Electricité contre gaz », le Kenya fournira de l'électricité géothermique contre du gaz provenant de champs pétrolifères du Soudan du Sud.

Le et le ont annoncé mardi qu'ils travaillaient sur un accord visant à remédier à la grave pénurie d'électricité que connaît Juba, la capitale sud-soudanaise. Dans le cadre de cet accord, le Kenya fournira de l'électricité géothermique en échange de gaz provenant de champs pétrolifères du du Sud.

LIRE AUSSI: L'Union africaine suspend le Soudan et exige une autorité civile de transition

Charles Keter, secrétaire du gouvernement kenyan en charge de l'énergie et du pétrole, a déclaré que des travaux étaient en cours pour construire des lignes de transmission vers la ville de Lodwar, voisine du Soudan du Sud, notant que Nairobi souhaitait utiliser ces lignes pour alimenter en électricité son voisin actuellement engagé dans divers projets de développement.

« Nous discutons avec nos frères du Soudan du Sud afin que le Kenya puisse obtenir du gaz provenant des gisements de pétrole tandis que, en retour, ils recevront de l'électricité », a-t-il précisé.

LIRE AUSSI: CAN 2019: la RTI obtient le droit de diffusion des matches

Le responsable kényan a tenu ces propos lors de sa rencontre avec , le président du Soudan du Sud en visite à la centrale géothermique de Naivasha, au Kenya.
Daniel Awou, ministre du Pétrole du Soudan du Sud, a de son côté souligné que la production d'électricité de son pays était confrontée à de nombreux défis, notant que les champs pétrolifères du pays ravagé par la guerre avaient besoin de plus d'électricité pour pouvoir fournir davantage de pétrole.

« Nous sommes prêts à établir un partenariat avec le Kenya en matière d'exploration et d'approvisionnement géothermiques car la demande en électricité dans notre pays est actuellement supérieure à l'offre », a-t-il dit.

Written by Karine Kamatari

Niger: 18 militaires tués au camp militaire d’Inates à Tillabéry

Tiébissou: les braqueurs de la station d’essence repartent avec 2 millions