Le policier d’Atlanta ayant abattu un Afro-américain devrait être inculpé en milieu de semaine (médias) – Actualités 15/06/2020

Une manifestation déclenchée par la mort de sur le pont de à New York, aux , le 13 . (Xinhua/Michael Nagle)

Une décision concernant les charges portées contre le policier ayant abattu un vendredi à , dans l'Etat américain de Géorgie, pourrait être prise en milieu de semaine.   

, 15 juin (Xinhua) — Une décision concernant les charges portées contre le policier ayant abattu un Afro-américain vendredi à Atlanta, dans l'Etat américain de Géorgie, pourrait être prise en milieu de semaine, ont rapporté dimanche les médias locaux.

« Il y a plusieurs exigences techniques qui doivent être remplies avant que nous ne soyons en mesure de prendre une décision », a indiqué le procureur de district du comté de Fulton, Paul Howard, dans un communiqué publié dimanche, affirmant espérer pouvoir l'annoncer « en milieu de semaine ».

, un Afro-américain âgé de 27 ans, a été abattu lors d'une intervention de la locale en réponse à des plaintes selon lesquelles il se serait assoupi au volant de son véhicule dans la file d'attente du drive d'un établissement de restauration rapide.

Les officiers de police ont indiqué avoir tenté de procéder à son arrestation après avoir effectué un test d'alcoolémie positif, qui a débouché sur une confrontation physique entre eux et le suspect.

Ce dernier, selon les forces de l'ordre, se serait emparé d'une arme incapacitante prise à l'un des policiers et aurait ensuite effectué une tentative de fuite.

Les images de la scène filmées depuis le parking du restaurant montrent que Rayshard Brooks s'est retourné sur les officiers de police lancés à sa poursuite et aurait pointé le pistolet électrique vers eux avant d'être abattu.

Selon M. Howard, son équipe « éprouve encore quelques difficultés à obtenir toutes les images de la caméra portée par les agents ainsi que celles de la caméra embarquée à bord de leurs véhicules, de la part du département de la police d'Atlanta ».

La chef de la police d'Atlanta, Erika Shields, a démissionné samedi après la fusillade.

L'incident est survenu dans un contexte de manifestations massives dans l'ensemble des Etats-Unis ainsi que dans diverses parties du monde, qui se sont déclenchées à la suite de la , un Afro-américain de 46 ans, au cours de son arrestation par la police de .■

Written by Yeclo avec Xinhua

Pluies diluviennes sur Abidjan : effondrement d’un immeuble à Abatta

Le Royaume-Uni créera une commission interministérielle sur l’injustice raciale – Actualités 15/06/2020