Le président de la Corée du sud exhorte son homologue du Nord à s’investir dans les efforts de paix – Actualité ivoirienne 15/06/2020

, 15 – Le président sud-Coréen,  ,  a appelé  lundi la du Nord à laisser la porte du dialogue ouverte, soulignant la nécessité pour les deux Corées de construire une confiance mutuelle basée sur l'esprit de l'accord historique du sommet de 2000,  rapporte l'Agence de presse sud-coréenne (Yonhap).

«Je demande à la de ne pas fermer la fenêtre du dialogue», a-t-il déclaré dans un message vidéo pour un événement officiel commémorant le tout premier sommet entre les dirigeants des deux Corées. La cérémonie a eu lieu à l'Observatoire de l'unification d'Odusan à Paju, au sud de la Zone démilitarisée (DMZ).

M. Moon a réitéré son appel pour que les deux Corées résolvent les problèmes en suspens par «la communication et la coopération». «La chose la plus importante est la confiance entre la et la Corée du Nord. Nous devons développer la confiance entre les deux parties par un dialogue constant», a-t-il ajouté.

Citant les accords conclus par lui et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en 2018, l'un au village de la trêve de et l'autre à Pyongyang, il a indiqué que son gouvernement ferait des efforts «incessants» pour mettre en œuvre les accords.

«(Nous) ne pouvons pas laisser la promesse de paix dans la péninsule coréenne faite par le dirigeant Kim Jong-un et moi-même devant 80 millions de Coré faire marche arrière», a souligné le président Moon. Il a indiqué que la déclaration du 27-Avril établie à Panmunjom et la déclaration commune du 19-Septembre faite à Pyongyang représentent des «promesses solennelles» pour des exécutions fidèles à la fois pour la Corée du Sud et la Corée du Nord.

sdaf/kam

Written by Yeclo avec AIP

Issia : un éléphant détruit des maisons et des plantations

Covid-19 : Le Maroc a mis en place une politique de dépistage de grande ampleur dans le secteur privé (CGEM) – Actualité ivoirienne 15/06/2020