Les commerçants de Gagnoa sensibilisés sur la flambée des prix – Actualité ivoirienne 27/05/2020

, 27 mai – Devant la flambée des prix de certains produits de grande consommation à Gagnoa, le directeur régional du Commerce du Gôh, N'Cho Béda Jean, a organisé mercredi à l'endroit des commerçants, une séance d'information et de sensibilisation sur le plafonnage des prix des produits de grandes consommation.

Dans un langage franc et direct, M. N'Cho, a invité  chacun des acteurs du commerce, à jouer « franc jeu » et à respecter le plafonnage des prix de grandes consommation, tel que stipulé dans le décret signé du président de la République, en date du 29 avril 2020 et pour une période de trois mois.

Cette politique s'inscrit dans le plan de riposte contre la pandémie de et la lutte contre la cherté de la vie, a-t-il fait savoir. C'est au vu du constat des relevés des prix effectués chaque semaine dans toute les régions, que la direction de la concurrence et de la lutte contre la vie chère a pris un avis, qui a permis au président  , de signer ce décret pour plafonner les prix.

Certes, la Côte d'Ivoire a choisi le régime de liberté de prix, rappelle M. N'Cho, mais en situation de crise comme celle que vit la Côte d'Ivoire avec la pandémie à , ou face à une pratique spéculative sur le marché, le gouvernement peut prendre un avis de la commission de la concurrence et de la lutte contre la vie chère.

Avant d'exposer les nouveaux prix en vigueur sur l'étendue du territoire, il a regretté que certains commerçants tentent de contourner la loi, en justifiant les prix à la hausse, par la présence d'anciens stocks non encore épuisés, de riz, de sucre, d'huile de palme raffinée, de tomate concentrée et de viande.

« Sachez que la loi n'est pas rétroactive », a-t-il averti, assurant que bientôt, Gagnoa passera à la phase répressive avec des amendes pour fraude.

Les présidents des chambres consulaires, ainsi que les représentants des syndicats et organisations professionnelles des commerçants, ont pris part à la rencontre, présidée par le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Bêmah Kamaté, représentant le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina.

dd/fmo

Written by Yeclo avec AIP

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le point ce 27 mai 2020

avion

La Chine continuera à aider le Kirghizistan à lutter contre le COVID-19 (Wang Yi) – Actualités 27/05/2020