Les nouveaux variants de la COVID-19 amplifient la deuxième vague en Afrique (OMS) – Actualité ivoirienne 28/01/2021

Abidjan, 28 jan 2021 – Le nombre de cas et de décès de COVID-19 est en forte hausse en Afrique alors que de nouveaux variants du virus, plus contagieux, se propagent à d’autres pays, rapporte, jeudi 28 janvier 2021, un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Plus de 175 000 nouveaux cas de COVID-19 et plus de 6200 décès ont été enregistrés en Afrique au cours de la dernière semaine, tandis que le nombre d’infections a augmenté de 50% sur le continent entre le 29 décembre 2020 et le 25 janvier 2021, comparativement aux quatre semaines précédentes.

Le variant 501Y.V2, initialement identifié en Afrique du Sud, est prédominant et alimente un nombre de cas record en Afrique du Sud et dans la sous-région. Ce variant a été trouvé au Botswana, au Ghana, au Kenya, dans la région française de l’Océan indien à Mayotte, en Zambie et dans 24 pays non-africains.

« Le variant qui a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud s’est rapidement propagé au-delà de l’Afrique et ce qui me donne des nuits blanches en ce moment, c’est le fait qu’il circule probablement dans nombre de pays africains », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Le variant initialement détecté au Royaume-Uni a été trouvé en Gambie et au Nigeria. Davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer si la nouvelle souche entraîne une maladie plus sévère.

L’OMS appelle tous les pays à expédier au moins 20 échantillons par mois aux laboratoires de séquençage afin d’aider à cartographier la situation qui évolue rapidement, et de mieux cibler la riposte à tous les niveaux.

« En plus des nouveaux variants, la lassitude face à la COVID-19 et les conséquences des rassemblements de fin d’année risquent d’alimenter une véritable tempête, d’amplifier la deuxième vague en Afrique et de submerger les structures sanitaires », a déclaré Dr Moeti.

Face à une deuxième vague d’infections, les nations africaines doivent amplifier le dépistage, l’isolement des personnes contacts et le traitement des patients, de même que renforcer les mesures de prévention qui ont fait leurs preuves.

« Notre objectif commun est de prendre de l’avance sur le virus. Malheureusement, le périple sera plus long, plus dur et plus coûteux en absence d’engagements constants de toute la société pour bloquer les infections », a ajouté Dr Moeti qui s’exprimait lors d’une conférence de presse virtuelle facilitée par APO Group.

cmas

Written by Yeclo avec AIP

Législatives 2021 : la plateforme Ensemble pour bâtir (FPI, UDPCI, COJEP et AGIR) présente 97 candidats

avion

Fusillade en France : une deuxième personne tuée par l’homme ayant tiré sur une conseillère de Pôle Emploi – Actualités 28/01/2021