Militaires ivoiriens au Mali: après Ouattara, Mahamadou Issoufou chez Assimi Goïta

Ce 27 octobre 2022, Assimi Goïta a reçu à Mahamadou Issoufou, Président du Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au sahel.

Il était à la tête d’une forte délégation venue discuter de la sécurité et du développement dans le Sahel.

« Je viens d’être reçu par le Président de la Transition. Notre entretien a porté essentiellement sur les défis que connait notre région, le sahel », a confié à la presse l’ancien Chef d’État nigérien, à sa sortie d’audience. Les défis sécuritaires, institutionnels, climatiques, démographiques, du développement économique et social ont été d’abord l’objet des discussions entre la délégation du Panel indépendant et le Chef d’État malien.

« Nous avons noté ensemble que tous ces défis sont entrelacés », a expliqué Mahamadou ISSOUFOU.

Au cours des échanges, la mission d’évaluation confiée au Président du Panel indépendant par le Secrétaire Général des Nations unies, en rapport avec l’Union africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel, a aussi été abordée. Une mission d’évaluation sur la sécurité et le développement au sahel, qui concerne non seulement le sahel géographique, mais aussi certains pays du Sahara et du golfe de Guinée.

LIRE AUSSI: Présidence de l’UNJCI: Jean-Claude Coulibaly annonce officiellement sa candidature pour un second mandat

Selon les précisions de l’ex-Président nigérien, il s’agit d’une mission qui va évaluer les différentes stratégies qui sont mises en œuvre et qui sont en cours actuellement en vue de faire face aux différents défis déjà évoqués.

LIRE AUSSI: Mali : des centaines de civils massacrés depuis mars 2022 (HRW)

« Il s’agit de faire cette évaluation et de faire des propositions et des recommandations afin d’agréger les efforts de tous les acteurs, les États comme leurs partenaires, pour être plus efficaces en vue d’apporter des réponses plus pertinentes face aux défis que rencontre notre espace commun », a précisé Mahamadou ISSOUFOU, qui a remercié le Président GOÏTA non seulement pour l’hospitalité, mais aussi d’avoir accepté de le recevoir.

Written by Christian Binaté

Ramassage ordures ménagères Abidjan: 2e jour de grève des agents d’Eco Eburnie

A’Salfo nouveau représentant de Lacoste à Abidjan ?