La tension est montée le 27 octobre 2020 à Philadelphie après la mort, la veille d'un Afro-Américain abattu en pleine rue par deux policiers.
Cette flambée de violences engendrée par la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo rapportant les faits, a conduit à l'arrestation d'au moins 91 personnes, dont 76 pour cambriolage de magasins et de distributeurs.
Trente policiers ont en retour essuyé des blessures légères, et une policière a été hospitalisé mardi, pour fracture de la jambe après avoir été renversée « délibérément » par une camionnette, a précisé la responsable de la police de la ville, Danielle Outlaw.
Les deux policiers impliqués dans la mort de ce jeune afro-américain qui était en pleine crise psychologique, ont été suspendus dans l'attente des résultats d'une enquête menée par la police et le procureur local.
LIRE AUSSI: Chine : le PPS publie une ligne directrice pour les zones pilotes de libre-échange – Actualités 28/10/2020
Ces policiers étaient arrivés sur les lieux après un appel mentionnant une dispute familiale et parlant d'un homme avec un couteau. Selon un porte-parole de la police, Walter Wallace Jr. a refusé de lâcher son arme malgré les injonctions des agents.
A quelques jours de l'élection présidentielle prévue pour le 03 novembre, la situation à Philadelphie pourrait devenir un sujet central de cette fin de campagne présidentielle.
« Nous surveillons la situation de près. Nous nous tenons prêts à déployer des ressources fédérales, si besoin », indiquait mardi 27octobre, la directrice de la communication de la Maison-Blanche, Alyssa Farah.
LIRE AUSSI: Soro Kanigui, ex-pro Soro: « il faut soutenir Alassane Ouattara »
Joe Biden a déploré une nouvelle « injustice » contre la communauté noire, au cœur de son électorat, et mis en garde contre tout pillage et attaque contre des policiers.