Nanan Ehora Tehoua, nouveau et 13e roi du Moronou

Le Moronou a un nouveau Roi. Il s’appelle Nanan Ehora Tehoua. Désigné le 24 mai 2019, il a été investi 13e roi du Moronou le samedi 18 janvier 2020.

Au cours de cette cérémonie, le nouveau roi du Moronou a reçu ses attributs composés d’une couronne, d’un sabre royal et d’une canne, de la part de Nanan Boua Kouassi, le roi de l’Indénié, qui, pour avoir été empêché, s’est fait représenter.

Le Vice-président, Daniel Kablan Duncan, a félicité le nouveau roi dont la désignation marque le retour de la paix au sein du royaume du Moronou après une longue vacance du trône. Il a rappelé qu’en créant la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, le président de la République a voulu les associer à la prévention et la gestion des conflits.

LIRE AUSSI : Quand Ouattara disait en 2008 : « On n’a pas besoin d’être économiste pour constater que les Ivoiriens sont de plus en plus pauvres »

M. Duncan a donc salué l’important travail accompli par le collectif des chefs traditionnels de la région, en synergie avec les cadres, qui a permis l’intronisation et l’investiture du roi Ehora Tehoua. « Dans l’union et le dialogue, il est possible de faire de grandes et bonnes choses », a-t-il ajouté.

Il a invité le nouveau roi à s’inscrire dans la dynamique de la prévention et la gestion des conflits en contribuant à « l’instauration de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans la région », surtout, à quelques mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Le vice-président Kablan Dunkan a appelé les populations à rester unies derrière leur roi.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire: Ouattara tente de rassurer les chefs traditionnels du district autonome d’Abidjan

Au nom des populations et de la famille royale, le ministre Martin Bléou a traduit la reconnaissance et la gratitude du roi à tous ses hôtes.

Depuis Nanan Dangui Kpany, premier roi du royaume du Moronou (1730- 1780), 12 rois se sont succédés à la tête du royaume jusqu’en 1988. Trente et un ans durant, le trône est resté vacant du fait d’une crise interne.

LIRE AUSSI : COSEFCI : les enseignants disent « NON » à Kandia et se mettent en grève à partir du mardi 28 janvier 2020

La cérémonie de couronnement de Nanan Ehora Tehoua, 13è Roi du Moronou, marque visiblement le retour de la paix au sein du royaume.

Personnalités liées avec l’article