Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA, estime que le président du parti Tidjane Thiam ne peut pas remporter l'élection présidentielle de 2025 en raison de sa longue absence du pays.
Jean-Louis Billon, délégué départemental du PDCI-RDA à Dabakala, a émis de sérieuses réserves quant aux chances électorales du président de son parti. Lors d'un entretien accordé à l'émission « Sans Réserve » sur la NCI le 12 décembre 2024, il a directement mis en cause la légitimité de Tidjane Thiam.
Le cadre du PDCI-RDA n'a pas mâché ses mots concernant son président de parti. « Lui, il ne peut pas gagner une élection à cause de son absence trop longue du pays. Par décence, il ne devrait même pas être candidat », a-t-il déclaré, avant d'ajouter : « Moi, je pense que je suis celui qui est le mieux outillé pour remporter une élection. »
Face à la convocation du conseil de discipline de son parti suite à ses déclarations, Jean-Louis Billon reste serein. « Je n'ai pas été surpris outre mesure. Je répondrai à cette convocation », a-t-il affirmé. Il défend également son droit à la candidature : « Nul part, il n'est interdit à un militant de dire qu'il est candidat à la présidence de la République. Je ne transgresse aucune règle. »
Un engagement réaffirmé pour 2025
Cette prise de position intervient dans le prolongement de sa déclaration de candidature du 25 octobre 2024 à Dabakala. Jean-Louis Billon, qui revendique un rôle majeur dans la survie du parti – « si le PDCI-RDA existe encore, c'est grâce à des personnes comme moi qui se sont battues » – maintient sa détermination à participer à l'élection présidentielle de 2025.
A LIRE AUSSI