Point de l’actualité du 02 juin 2020 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES , 2 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 12H00 GMT :

– – –

Belgique : nouvelle rentrée pour les maternelles

BRUXELLES — Les classes maternelles vont rouvrir en Belgique dès ce mardi, les plus petits retrouvant ainsi le chemin de l'école après deux mois et demi de suspension due au . La majorité des maternelles rouvrira dans le courant de la semaine, principalement mercredi et jeudi. Le 27 mai dernier, le comité de concertation a annoncé que les cours pourraient y reprendre à partir du 2 juin et dans le primaire à partir du 8 juin, tandis que dans le secondaire, un plus grand nombre d'élèves pourra revenir à l'école.

– – –

: le parti au pouvoir déplore la discrimination raciale aux Etats-Unis

LE CAP — Le Congrès national africain (ANC), formation au pouvoir en du Sud, a déploré l'augmentation des discriminations raciales aux Etats-Unis, appelant à « une solution amiable » pour sortir de l'impasse raciale actuelle. « Nous prenons note des mesures mises en œuvre par les autorités américaines pour inculper l'un des officiers filmé à genou sur , qui était non armé. Cependant, il est tout aussi préoccupant de constater l'augmentation des incidents marqués par des brutalités policières contre des citoyens afro-américains », a-t-il déclaré dans un communiqué parvenu mardi à Xinhua.

– – –

Inde : des éboulements font 13 morts dans l'Assam

NEW DELHI — Au moins 13 personnes ont trouvé la mort dans plusieurs éboulements dans l'Etat indien de l'Assam (nord-est) en raison de pluies diluviennes survenues ces derniers jours, a indiqué mardi un responsable local. Des membres d'une même famille font partie des victimes. Un éboulement survenu mardi dans le district de Cachar a fait sept morts et plusieurs blessés. « Six corps ont été retrouvés et des recherches sont en cours pour retrouver le septième », a précisé Shamim Lashkar, chef de projet à l'Autorité de gestion des catastrophes du district de Cachar.

– – –

Le taux de chômage élevé aux Etats-Unis est largement dû à une gestion déficiente de la pandémie de COVID-19 (économiste)

— Le taux de chômage extraordinairement élevé aux Etats-Unis est en grande partie dû à la mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement fédéral, a estimé lundi Mark Zandi, un économiste américain chevronné. Cet économiste en chef à Moody Analytics a noté dans ses analyses que les Etats-Unis ont « pris trop tard la mesure de la menace posée par le virus et ont fini par abandonner la gestion de la crise aux exécutifs des Etats, ce qui a conduit à une réponse disparate qui a été trop lente à se mettre en place ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 : Présentation d’une Association des jeunes cadres pour Amadou Gon Coulibaly – Actualité ivoirienne 02/06/2020

Pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment à l’EPP Alocokro de Daoukro – Actualité ivoirienne 02/06/2020