Point de l’actualité du 04 janvier 2021 à 21HH00 GMT

avion

ACTUALITES PARIS, 4 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 21HH00 GMT :

– – –

Centrafrique/présidentielle : le président sortant Faustin-Archange Touadéra remporte la majorité absolue, selon les résultats provisoires

BANGUI — Le président sortant centrafricain Faustin-Archange Touadéra a remporté la majorité absolue au premier tour de l’élection présidentielle, selon les résultats provisoires proclamés lundi par l’Autorité nationale des élections (ANE), organe électoral de la Centrafrique. M. Touadéra a obtenu 53,92% des suffrages exprimés, et le taux de participation était de 76,31%, selon l’ANE. Il revient à la Cour constitutionelle de proclamer les résultats définitifs d’ici le 19 janvier. Le 29 décembre dernier, la Coalition de l’opposition démocratique 2020 (COD-2020), une plate-forme des partis d’opposition centrafricains, a demandé l’annulation et la reprise des scrutins présidentiel et législatif.

– – –

L’Arabie saoudite et le Qatar rouvriront leurs frontières terrestres, aériennes et maritimes

KOWEIT — L’Arabie saoudite et le Qatar rouvriront leurs frontières terrestres, aériennes et maritimes à partir de lundi soir, a déclaré lundi le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Ahmad Nasser Al-Mohammad Al-Sabah. « L’émir du Koweït a téléphoné à l’émir qatari et au prince héritier saoudien, qui ont tous deux confirmé leur intention de donner un nouveau départ à leurs relations », a déclaré à la télévision le ministre koweïtien. « L’émir koweïtien a exprimé sa confiance dans la bonne volonté des dirigeants pour mettre fin à la crise du Golfe et régler tous les problèmes en suspens », a-t-il ajouté.

– – –

Le Royaume-Uni enregistre sa plus forte augmentation quotidienne de nouveaux cas de coronavirus

LONDRES — Au Royaume-Uni, 58.784 nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés en une journée, ce qui représente la plus forte augmentation quotidienne des cas de coronavirus depuis le début de la pandémie dans le pays, ont révélé des chiffres officiels publiés lundi. C’est le septième jour de suite que plus de 50.000 nouveaux cas sont signalés en une journée au Royaume-Uni. Le total des cas de coronavirus dans le pays s’élève désormais à 2.713.563, selon ces données. Par ailleurs, 407 patients supplémentaires sont décédés dans les 28 jours ayant suivi un test positif, ce qui porte le total des décès liés au COVID-19 à 75.431 au Royaume-Uni. Le niveau d’alerte au coronavirus devrait en conséquence passer de 4 à 5, a indiqué Sky News, citant des sources gouvernementales.

– – –

L’enrichissement d’uranium par l’Iran vise à développer des armes nucléaires, déclare le Premier ministre israélien

JERUSALEM — Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré lundi que l’Iran avait repris l’enrichissement de son uranium à 20% en vue de développer des armes nucléaires, ce qu’Israël ne permettra jamais. Dans un communiqué publié par son bureau, M. Netanyahou a affirmé que l’annonce par Téhéran de l’augmentation du taux d’enrichissement de son uranium à 20% ne pouvait s’expliquer que par une « intention de développer un programme nucléaire militaire ». « Israël ne permettra pas à l’Iran de fabriquer des armes nucléaires », a-t-il ajouté. Téhéran a soutenu pour sa part que son programme nucléaire était pacifique. Israël considère l’Iran comme son ennemi juré et M. Netanyahou est un opposant actif de l’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 entre l’Iran et plusieurs puissances mondiales. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

L’Iran exclut toute négociation sur ses capacités de défense – Actualités 04/01/2021

Cinq nouveaux pays entrent au Conseil de sécurité de l’ONU