Point de l’actualité du 07 février 2021 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 7 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

Rupture d’un glacier en Inde : 10 corps retrouvés sans vie

NEW DELHI — Dix corps sans vie ont été retrouvés dimanche matin dans les zones touchées par les inondations provoquées par la rupture d’un énorme glacier dans l’Etat indien de l’Uttarakhand (nord. La catastrophe se serait produite dimanche vers 10h00 heure locale (4h30 GMT) et a gravement affecté deux projets électriques où environ 120 ouvriers étaient en service. Environ 20 ouvriers sont toujours bloqués dans un tunnel dans l’un des deux projets, et les opérations de secours se poursuivent. Plus tôt, le secrétaire en chef de l’Etat, Om Prakash, a confirmé qu’environ 150 personnes étaient portées disparues à la suite du drame.

– – –

(COVID-19) L’OMS assure au Nigeria son soutien pour les vaccins

LAGOS — L’Organisation mondiale de la santé (OMC) a assuré au Nigeria qu’elle soutiendrait le pays dans l’achat, la distribution et l’administration des vaccins contre le COVID-19. Walter Kazadi Mulomboo, représentant de l’OMS au Nigeria, a déclaré samedi lors d’un point de presse dans la capitale du pays, Abuja, que le Nigeria et d’autres pays d’Afrique n’étaient pas privés de l’accès aux vaccins anti-COVID-19 grâce à l’initiative COVAX, dirigée par l’OMS pour un accès mondial équitable aux vaccins contre le coronavirus, afin de répondre aux besoins urgents en vaccination des pays en développement. L’OMS aide tous les pays à accéder aux vaccins le plus rapidement possible, a souligné M. Mulomboo.

– – –

(COVID-19) Le président péruvien se fera inoculer un vaccin chinois

LIMA — Le président péruvien Francisco Sagasti sera le premier citoyen de son pays à se faire inoculer un vaccin contre le COVID-19 développé par le laboratoire chinois Sinopharm, a déclaré samedi la ministre de la Santé Pilar Mazzetti. C’est un acte important car il transmettra un message symbolique à tous les Péruviens, a-t-elle estimé sur les ondes de la radio RPP. « Nous sommes tous convenus que le président de la République doit être la première personne à se faire vacciner pour démontrer que, premièrement, ce vaccin nous aidera tous à rester calmes, et qu’il constitue une garantie selon laquelle nous serons mieux protégés », a dit Mme Mazzetti.

– – –

Maurice : le PM exprime sa détermination d’aller au bout de son mandat

PORT-LOUIS — Le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth s’est dit déterminé à compléter les quatre ans restants de son mandat, balayant ainsi les appels à la démission de divers partis de l’opposition après celle de son ministre des Affaires étrangères samedi. Il intervenait samedi après-midi lors du comité exécutif de son parti, le Mouvement socialiste militant, devant une foule enthousiaste de ses membres. Il a tenu à les rassurer sur la direction vers laquelle il mène son parti et le pays. « Je suis un homme de principes et j’ai un engagement devant la population qui m’a fait confiance lors des dernières élections générales. Je tiendrai ma parole et je compléterai mon mandat car j’ai encore beaucoup de travail à accomplir selon notre programme électoral », a-t-il déclaré. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Chine : baisse des réserves de change en janvier – Actualités 07/02/2021

Législatives à Agnéby-Tiassa : les candidats RHDP en ordre de bataille