Point de l’actualité du 12 janvier 2021 à 03H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 12 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 03H00 GMT :

– – –

Etats-Unis : le secrétaire par intérim à la Sécurité intérieure démissionne après les émeutes au Capitole

WASHINGTON — Le secrétaire américain par intérim à la Sécurité intérieure, Chad Wolf, a déposé lundi sa lettre de démission, devenant le troisième membre de l’administration Trump à quitter ses fonctions après les émeutes au Capitole. Le Sénat n’avait pas approuvé sa nomination depuis que M. Trump l’avait choisi pour diriger le département de la Sécurité intérieure (DHS) en novembre 2019, le confinant dans un rôle intérimaire à la tête du département pendant 14 mois.

– – –

Le président portugais testé positif au COVID-19 mais asymptomatique (communiqué)

LISBONNE — Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a été testé positif au COVID-19, selon un communiqué posté lundi soir sur le site internet officiel de la présidence portugaise. Le président de 72 ans, qui est asymptomatique, a informé le président du Parlement portugais, le Premier ministre et le ministre de la Santé. Il travaillera dès lors au palais présidentiel de Belém et sera isolé dans la partie résidentielle du bâtiment.

– – –

Facebook, Google et Microsoft gèlent leurs contributions politiques après les émeutes au Capitole

SAN FRANCISCO — Facebook, Google et Microsoft ont annoncé lundi qu’ils gelaient les contributions politiques de leurs comités d’action politique (PAC) à la suite des émeutes des partisans du président Donald Trump survenues la semaine dernière au Capitole. « Suite à la terrible violence de la semaine dernière à Washington, nous interrompons toutes les contributions de notre PAC pendant au moins le trimestre en cours, tout en révisant nos politiques », a déclaré le porte-parole de Facebook Andy Stone dans un communiqué.

– – –

Les législateurs de l’UE souhaitent superviser la mise en œuvre de l’accord entre l’UE et le Royaume-Uni

BRUXELLES — Les législateurs de l’Union européenne (UE) ont demandé lundi à être impliqués dans la mise en œuvre et le suivi de l’accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni. Lors de leur première discussion sur l’accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni, conclu le 24 décembre, les députés européens siégeant à la commission du commerce international ont salué le fait que l’accord avait évité un scénario de « no-deal » qui aurait été désastreux pour les citoyens et les entreprises.

– – –

Trump approuve la déclaration de l’état d’urgence à Washington DC, jusqu’au 24 janvier

WASHINGTON — Le président des Etats-Unis Donald Trump a approuvé lundi la déclaration de l’état d’urgence pour la capitale du pays Washington jusqu’au 24 janvier, couvrant la date de prise de fonctions du président élu Joe Biden le 20 janvier. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Beijing signale un nouveau cas transmis localement – Actualités 12/01/2021

avion

(COVID-19) Une équipe médicale chinoise envoyée au Niger et aux Comores pour aider à la lutte contre l’épidémie – Actualités 12/01/2021