Point de l’actualité du 16 décembre 2020 à 12h00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 16 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12h00 GMT :

– – –

Boko Haram revendique les enlèvements visant les écoles dans le nord du Nigeria

ABUJA — La secte terroriste Boko Haram a revendiqué mardi l’enlèvement de plus de 300 élèves dans l’Etat de Katsina, au nord-ouest du Nigeria. Au total, 333 élèves de l’Ecole secondaire scientifique publique sont toujours portés disparus après l’attaque de vendredi soir par des hommes armés contre cet établissement. Dans un message audio, un homme se présentant comme le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a affirmé que la secte terroriste était « derrière ce qui s’est passé à Katsina », selon les médias locaux.

– – –

(COVID-19) Les Etats-Unis signalent plus de 1,6 millions d’enfants atteints

WASHINGTON — Près de 1.640.000 enfants aux Etats-Unis ont été diagnostiqués comme étant atteints par le COVID-19 depuis le début de la pandémie, ce qui représente 12,2% des cas dans l’ensemble du pays, selon un nouveau rapport conjoint de l’Association pédiatrique américaine (AAP) et de l’Association des hôpitaux pour enfants. Un total de 178.823 nouveaux cas de COVID-19 chez les enfants ont été signalés au cours de la dernière semaine du 3 au 10 décembre, la plus forte augmentation hebdomadaire depuis le début de la pandémie, a indiqué le rapport publié jeudi.

– – –

Le président brésilien félicite Biden pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine

RIO DE JANEIRO — Le président brésilien Jair Bolsonaro a félicité mardi le président élu américain Joe Biden pour sa victoire à l’élection présidentielle. Dans un post Twitter écrit en portugais, M. Bolsonaro s’est dit prêt à travailler avec la nouvelle administration et à continuer à « construire une alliance Brésil-USA » pour le bénéfice de leurs peuples.

– – –

(COVID-19) Japon : la métropole de Tokyo connaît un record des infections journalières

TOKYO — Les autorités de la métropole de Tokyo ont annoncé mercredi 678 cas d’infection au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures, soit un nouveau record des infections journalières. Le précédent, 621, datait de samedi dernier. Face à la récente hausse des infections dans l’archipel, et notamment dans les centres urbains, le gouvernement japonais a annoncé lundi qu’il suspendait pour les fêtes de fin d’année sa campagne de promotion des voyages domestiques lancée fin juillet. Nagoya en a déjà été exclue et Tokyo le sera dès vendredi. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Résultats définitifs du CAFOP 2020 : bientôt connus

La succession de Ouattara déjà lancée : voici les noms qui circulent