ACTUALITES BEIJING, 30 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :
– – –
France : Renault annonce une perte nette record de plus de 7,3 milliards d’euros au premier semestre 2020
PARIS — Le constructeur automobile français Renault a annoncé jeudi une perte nette record de plus de 7,3 milliards d’euros au premier semestre 2020, avec une baisse de ses ventes de 34,9%, alors que son chiffre d’affaires a atteint 18,4 milliards d’euros, soit -34,3% par rapport au premier semestre 2019. Le groupe a souligné dans un communiqué qu’il avait enregistré une marge opérationnelle négative de -1,2 milliard d’euros (-6,5% du chiffre d’affaires), tandis que l’impact négatif de la crise sanitaire du nouveau coronavirus « peut être estimé à environ 1,8 milliard d’euros sur ce semestre.
– – –
Le Népal rouvre l’accès à des centaines de sommets après plus de quatre mois de fermeture
KATMANDOU — Le Népal a rouvert jeudi l’accès au mont Qomolangma et à des centaines d’autres sommets himalayens au terme de quatre mois et demi de fermeture, ont annoncé les autorités touristiques. Toutes les expéditions printanières qui se tiennent d’ordinaire de mars à mai ont été suspendues cette année en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus. La délivrance des permis d’alpinisme a ainsi été suspendue et ceux déjà délivrés ont été annulés.
– – –
Le nombre de cas dans le monde dépasse 17 millions (université Johns Hopkins)
NEW YORK — Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde a dépassé 17 millions jeudi, selon les plus récentes statistiques du Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes (CSSE) de l’université Johns Hopkins. Le nombre total de cas a atteint 17.029.155 pour un chiffre cumulé de 667.011 décès, d’après la même source.
– – –
Etats-Unis : de hauts responsables des GAFA interrogés par les législateurs dans une audition antitrust
WASHINGTON — De hauts dirigeants des géants américains de l’internet, à savoir Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA), ont témoigné mercredi par visioconférence devant le sous-comité sur la concurrence de la Chambre des représentants américaine, qui leur a posé des questions difficiles sur leurs pratiques. « Le but de l’audience d’aujourd’hui est d’examiner la domination (des entreprises) Amazon, Apple, Facebook et Google », a déclaré David Cicilline, représentant démocrate de Rhode Island et président du sous-comité, notant que ces plateformes se sont servi du pouvoir dont elles disposent « de manière destructrice et nuisible » afin de se développer. Fin