Le premier Conseil des ministres 2025 a permis de présenter le bilan des actions gouvernementales 2024 et d'annoncer les axes prioritaires pour l'année.
Le bilan gouvernemental 2024 de la Côte d'Ivoire révèle une activité soutenue avec l'adoption de « 33 projets de Loi, 9 projets d'ordonnance et 199 mesures générales ». Ces chiffres ont été présentés lors du premier Conseil des ministres 2025, tenu le 9 janvier à Abidjan.
L'année 2024 a été marquée par « 34 Conseils de Gouvernement et 19 Conseils des Ministres », comme l'a souligné le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Une moyenne de 20 textes par session a été adoptée, démontrant le dynamisme de l'action gouvernementale.
Réalisations 2024
Les investissements dans les infrastructures structurantes ont constitué un axe central de l'action gouvernementale en 2024. « Nous avons fait d'importants investissements dans les infrastructures structurantes et avons poursuivi les réformes en vue de la transformation structurelle de l'économie », a précisé le Chef du gouvernement.
Le Conseil des ministres a également adopté « 69 mesures individuelles, dont 24 communications, 33 décrets de nomination d'Ambassadeurs et 12 projets de décrets de nomination dans des structures étatiques ». Le président a promulgué 26 lois durant cette période.
Perspectives 2025
Pour 2025, le gouvernement met l'accent sur plusieurs thématiques prioritaires. « La feuille de route intégrera les thématiques majeures portant sur le maintien de la paix, le renforcement de notre souveraineté alimentaire, l'amélioration de l'accès aux soins », indique le Premier ministre.
Un programme d'actions de proximité est prévu : « Nous élaborerons des programmes mensuels d'inauguration, d'explication du travail gouvernemental par thématique ». L'objectif financier vise à « ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB, conformément aux engagements communautaires au sein de l'UEMOA ».
A LIRE AUSSI
- Plan d'actions prioritaires 2018 : Objectif non atteint pour Gon sur les « 4 axes majeurs »
- Développement Durable en Côte d'Ivoire: Voici l'objectif que s'est fixé le pays
- Les compatriotes taiwanais sont inclus dans les groupes prioritaires pour les vaccins contre le COVID-19 (porte-parole)
- Hamed Bakayoko demande l'achat de trois navires de guerre, des drones de surveillance… à Gon Coulibaly
- Chine : les canaux prioritaires facilitent le transport du fret aérien international