Présidence du PDCI : un test important pour Tidjane Thiam avant l’élection présidentielle de 2025

L'ancien banquier ivoirien Tidjane Thiam a officiellement déposé sa candidature à la présidence du PDCI, le 17 novembre 2023, à Abidjan.

Dans son discours de candidature, a mis en avant ses racines au PDCI. Il est né dans une famille de militants du parti, et a lui-même été membre du bureau politique dans les années 1990. Il a également rendu hommage à Henri Konan Bédié, l'ancien président du PDCI décédé en août 2023.

Tidjane Thiam a présenté son programme pour la Côte d'Ivoire, qui se concentre sur les thèmes de la croissance économique, de l'emploi, de la réconciliation nationale et de la démocratie. Il a également promis de lutter contre la corruption et l'injustice sociale.

L'élection du président du PDCI aura lieu le 16 décembre 2023. Le vainqueur de cette élection sera le candidat du parti à l'élection présidentielle de 2025.

Les enjeux de la candidature de Tidjane Thiam

La candidature de Tidjane Thiam est un événement majeur de la vie politique ivoirienne. Il est l'un des candidats les plus en vue de la course à la présidence du PDCI, et son élection serait un coup de tonnerre sur la scène politique ivoirienne.

Tidjane Thiam est un homme d'affaires et banquier très expérimenté. Il a été directeur général du Credit suisse de 2008 à 2012, et est considéré comme l'un des banquiers les plus influents au monde. Il est également un homme politique expérimenté, ayant été membre du bureau politique du PDCI dans les années 1990.

L'élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI serait un signe de renouveau pour le parti. Il apporterait une nouvelle dynamique au parti, et permettra au PDCI de reconquérir une partie de l'électorat qu'il a perdu au profit du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au cours des dernières années.

Cependant, la candidature de Tidjane Thiam n'est pas sans risques. Il est perçu par certains comme un étranger, et sa candidature pourrait susciter des tensions au sein du PDCI. Il devra également faire face au RHDP, qui est le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire et qui est bien implanté dans le pays.

Les chances de Tidjane Thiam

Les chances de Tidjane Thiam de remporter l'élection du président du PDCI sont élevées. Il est l'un des candidats les plus en vue de la course, et il bénéficie du soutien de nombreux cadres du parti. Cependant, il devra faire face à la concurrence de Maurice Kakou Guikahué, le vice-président du PDCI, qui est également un candidat très expérimenté.

L'élection du président du PDCI sera un test important pour Tidjane Thiam. Si il remporte l'élection, il deviendra le candidat du parti à l'élection présidentielle de 2025. Il aura alors la possibilité de réaliser son rêve de devenir président de la Côte d'Ivoire.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Tidjane Thiam, le fils du PDCI, candidat à la présidence

CAF Awards 2023 : la CAF dévoile les nominés masculins