Présidentielle 2020 : Le CNDH salue la transparence du processus électoral – Actualité ivoirienne 08/06/2020

, 08 juin – Le (), a salué lundi à Gagnoa, la transparence du processus électoral, tel que mené actuellement par la Commission électorale indépendante () avant l'élection présidentielle prévue se tenir le 31 octobre 2020.

C'est au vu du déroulement de l'enrôlement et de la préparation de toutes les étapes devant conduire au scrutin du 31 octobre, que la cheffe du département Femme, Enfant, personnes vulnérables et droit de solidarité au CNDH, Mme Alexandra Azo, a affirmé que ce processus est « bien mené ».

Face à la presse qui l'interrogeait sur la vision du Conseil National des Droits de l'Homme, concernant les futures élections, elle a indiqué que prioritairement, son institution veut sensibiliser le  citoyen ivoirien quant à son droit de vote pour les futures élections présidentielles et législatives.

L'année 2020 étant électorale, le CNDH compte faire de la promotion des droits de l'homme, plutôt que de la défense et de la , a-t-elle précisé. Son vœu est qu'il y ait des élections « libres, transparentes et respectées » par tous. Elle appelle donc la population au respect des institutions politiques ainsi que des institutions des droits de l'homme.

Une centaine de leaders communautaires ont pris part à la séance de sensibilisation et d'information des populations sur les droits humains et le respect des droits des autres dans le processus électoral, organisé par le CNDH, dans le cadre de sa tournée nationale.

Chacun des participants a été invité à avoir confiance aux structures et institutions de la République.

« On peut organiser une élection et la perdre. Donc, ayons confiance en nos structures et faisons-nous recenser », a fait remarquer le secrétaire général 2 de préfecture de Gagnoa, Koua Béhira Georges.

Dd/ask

Written by Yeclo avec AIP

avion

Le président égyptien et la chancelière allemande discutent des récents développements en Libye – Actualités 08/06/2020

Le comité régional de pilotage du SWEDD évalue l’impact socio-économique du Covid 19 sur les femmes – Actualité ivoirienne 08/06/2020