Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu

Présidentielle en Ouganda : la Commission électorale a déclaré le président sortant, Yoweri Museveni, vainqueur avec 58,6 % des voix.

, qui a déjà fait 35 ans au pouvoir, remporte largement l'élection avec 5,85 millions de votes, soit 58,6 % des voix contre 34,8 % en faveur de son principal opposant, Bobi Wine, qui depuis plusieurs jours dénonce des fraudes et appelle les Ougandais à rejeter les résultats.

Le président de la Commission électorale, Simon Mugenyi Byabakama, a rejeté ces accusations de fraude et demandé à Bobi Wine de “démontrer au pays de quelle manière (…) les résultats sont truqués”.

La participation a été de 57,22 %. Environ 10,3 millions d'Ougandais se sont rendus aux urnes pour un scrutin sous haute surveillance.

LIRE AUSSI: ZOTA : ”J'AI DECIDÉ DE MAIGRIR”

Yoweri Museveni dirige l' depuis qu'il a pris le pouvoir à la tête d'un mouvement rebelle en 1986.

Parallèlement, les résultats partiels des législatives organisées le même jour que la présidentielle montraient que la Plateforme de l'Unité nationale (NUP), formation de Bobi Wine, était en passe de devenir le principal parti de l'opposition au Parlement. La NUP remporte notamment huit des neuf circonscriptions de la capitale Kampala.

Written by Romuald Kwame

Construction d’un commissariat à Bonoua : mise en place d’un comité de pilotage du projet

avion

(COVID-19) Shijazhuang signale 27 cas en 12 heures – Actualités 17/01/2021