Prime des retraités en Côte d’Ivoire : Les détails de l’annonce du président Ouattara

Photo montrant une vue d'Abidjan, Côte d'Ivoire
Photo montrant une vue d'Abidjan, Côte d'Ivoire (Xinhua/Han Xu)

Dans son discours du 6 août 2024, à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a fait une annonce importante concernant une nouvelle prime pour les retraités en Côte d’Ivoire.

Cette mesure, présentée comme une « prime spéciale », vise à apporter un soutien financier supplémentaire à cette catégorie de la population.

Le chef de l’État a précisé que le montant de cette prime correspondra au tiers de la pension mensuelle des retraités. Elle sera versée une fois par an, le 1er septembre, offrant ainsi un complément de revenu significatif aux bénéficiaires.

L’une des caractéristiques marquantes de cette annonce est son imminence. Le président Ouattara a en effet déclaré : « Les dispositions seront prises pour que nos retraités […] bénéficient dès ce mois de septembre 2024 de cette nouvelle prime, c’est-à-dire dans quelques semaines. »

Un autre point important concerne les bénéficiaires de cette mesure. Le président a spécifié que la prime concernera les « retraités des secteurs publics et privés », assurant ainsi une couverture large et équitable de la population retraitée ivoirienne.

La rédaction vous conseille

Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large de soutien aux retraités. Le président a présenté cette mesure comme une façon d' »accompagner davantage » cette catégorie de la population, reconnaissant explicitement qu’ils ont « tant donné à la nation ». Cette reconnaissance du rôle des retraités dans le développement du pays ajoute une dimension symbolique forte à l’annonce.

Bien que les détails concernant les modalités pratiques de mise en œuvre de cette prime n’aient pas été fournis, le président a assuré que toutes les dispositions nécessaires seraient prises pour garantir son versement dès septembre 2024.

Il est important de noter que cette annonce, bien que centrée sur les retraités, s’inscrit dans le contexte plus large de la lutte contre la vie chère en Côte d’Ivoire. Même si ce lien n’a pas été explicitement mentionné dans la partie du discours concernant les retraités, il apparaît clairement que cette mesure vise à atténuer l’impact des difficultés économiques sur cette frange de la population.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Jessika Gbaï

Jessika Gbai 8e de la finale du 200m au JO de Paris 2024 ce mardi

Laurent Gbagbo lors d'une réunion du Comité Central du PPA-CI le 13 avril 2024

Côte d’Ivoire, an 64 : Pas d’amnistie pour Gbagbo, mais grâce présidentielle 2400 détenus