Réforme des retraites en France: la tension monte à Paris, 310 arrestations, plus rien ne va pour Macron ?

Au total, 310 personnes ont été interpellées le jeudi 16 mars 2023 en France lors de manifestations contre la réforme des retraites.

Réforme des retraites en . « L'opposition est légitime, les manifestations sont légitimes, le bordel ou la bordélisation non », a déclaré vendredi le ministre français de l'Intérieur, , sur RTL, en dévoilant le chiffre de 310 interpellations. « Les places des églises et des villages, c'est pas des ZAD! », a-t-il ajouté, dénonçant notamment « des effigies brûlées » à Dijon et des « préfectures prises pour cible » en fin de journée jeudi.

Les forces de l'ordre sont intervenues jeudi en début de soirée sur la place de la Concorde, non loin de l'Assemblée nationale, occupée par des milliers de manifestants hostiles à la réforme des retraites.

A Paris, « au plus fort » de la soirée, 10.000 personnes étaient rassemblées sur la même place, située non loin de l'Assemblée nationale, selon Gérald Darmanin. Dans 24 autres villes, 52.000 personnes ont participé à des manifestations, selon la police.

LIRE AUSSI: Revue de presse ivoirienne du 17 mars 2023: Damana Pickass encore convoqué, le domicile de Lorougnon assiégé, jusqu'où ira le PPA-CI ?

Au milieu de l'après-midi, les premiers manifestants s'étaient rassemblés sur la place à l'appel du syndicat Solidaires, alors que la Première ministre Elisabeth Borne venait d'annoncer devant les députés que la réforme controversée des retraites passerait sans vote des députés en recourant à l'article 49.3 de la Constitution française.

Vendredi matin, environ 200 manifestants, réunis à l'appel de l'union régionale d'Ile-de-France de la CGT, ont entravé pendant environ une demi-heure la circulation sur le boulevard périphérique parisien, lors d'une action pour protester contre la réforme des retraites et le recours à l'article 49.3, a constaté une journaliste de l'AFP.

LIRE AUSSI: Yamoussoukro: un taximan violeur en série et son complice arrêtés par la police

Les manifestants sont descendus en courant sur les voies vers 07H30 à hauteur de la porte de Clignancourt, dans le nord de la capitale, avec des fumigènes, et ont bloqué la circulation sur le périphérique intérieur.

Peu après 08H00, les manifestants ont quitté le périphérique et stationnaient sur une de ses voies d'accès, et la circulation a pu reprendre normalement. Ils se sont ensuite dispersés dans le calme, sans intervention des forces de police, qui étaient présentes.

Written by Karine Kamatari

Danané : saisie de faux médicaments pharmaceutiques en provenance de la Guinée

CFAO Motors Côte d’Ivoire présente sa nouvelle gamme de véhicules marque Mercedes-Benz