Voici la revue de la presse française du 21 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus samedi.
LE FIGARO
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait face à une fronde parlementaire d'ampleur, notamment autour de la mesure la plus controversée du texte pénalisant la diffusion malveillante d'images des forces de l'ordre. L'article 24, qui a été amendé par l'exécutif sous la pression de la majorité, devait être voté vendredi soir. Mais la tension reste vive avant le vote de l'ensemble du texte en séance publique mardi prochain.
LE MONDE
« Sécurité globale », état d'urgence, « séparatisme » : les derniers textes portés par l'exécutif ont changé le visage du macronisme. Une partie de l'opposition mais aussi des élus de la majorité dénoncent une « dérive autoritaire » et « liberticide ». Le premier ministre, Jean Castex, tente de calmer les tensions avec la presse, qui s'alarme des atteintes à la liberté d'informer. Tête de pont sécuritaire, le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, est sur tous les fronts, selon la méthode Sarkozy.
LIRE AUSSI: Famine au Yémen : le chef de l'ONU interpelle les personnes influentes
LE PARISIEN
Emmanuel Macron va s'adresser aux Français mardi soir à la télévision. Le gouvernement envisage de rouvrir les commerces d'ici à la fin du mois. Et la situation pourrait évoluer pour les cérémonies religieuses et le monde de la culture.