Voici la revue de la presse française du 16 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus vendredi.
Le Figaro
Le gouvernement détaille le couvre-feu
Le premier ministre a précisé jeudi les nouvelles mesures annoncées la veille par le chef de l'Etat. APRÈS le cadre général, le détail de la mise en pratique. Comme à la mi-mars, après l'annonce du confinement, le premier ministre et cinq membres du gouvernement ont été chargés, jeudi après-midi, de décliner la traduction concrète du couvre-feu décrété mercredi soir par le chef de l'Etat, qui s'appliquera dès ce samedi. Lors d'une conférence de presse d'une heure trente, Jean Castex a d'abord interdit partout en France les « fêtes privées comme les mariages ou les soirées étudiantes » qui se tiennent dans des établissements recevant du public. « La situation exigeait une réponse forte et rapide », a affirmé le chef du gouvernement, égrenant les différents indicateurs sanitaires mettant en lumière une augmentation des contaminations ainsi que des hospitalisations dues au coronavirus.
Le Monde
Couvre-feu pour 20 millions de Français
Face à l'épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron instaure un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures dans neuf métropoles à partir de samedi. Le chef de l'Etat espère « freiner la diffusion du virus » et « reprendre le contrôle », tout en évitant un confinement total, « disproportionné ». Ecoles, lycées et universités restent ouverts et le télétravail généralisé est exclu, même si les entreprises pourront le proposer « deux ou trois jours par semaine ». Malgré l'urgence sanitaire, l'exécutif veut préserver l'économie : « Nous ne sortirons de cette crise qu'en travaillant plus », a insisté le président.
LIRE AUSSI: Terrorisme au Burkina: 20 civils meurent dans le Sahel
Libération
Perquisitions, couvre-feu : Le pouvoir dans la seringue
Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Olivier Véran… Les gouvernants durant la première vague de l'épidémie ont été perquisitionnés jeudi, alors même que l'exécutif essuie des critiques après l'instauration de nouvelles restrictions.