Revue de la presse française du 29 août 2020

Voici la revue de la presse française du 29 août 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus samedi.

LE FIGARO

Xavier Bertrand se « prépare », Bruno Retailleau veut « faire valoir (ses) convictions », François Baroin réfléchit… À vingt mois de la , les ambitions se dévoilent à droite, à l'occasion d'une rentrée en ordre dispersé. Une semaine avant le rendez-vous « officiel » des Républicains, au Port-Marly, des ténors organisent ce week-end leur propre rendez-vous : plusieurs poids lourds se retrouveront à La Baule, Laurent Wauquiez réalisera sa traditionnelle ascension du mont Mézenc, et Valérie Pécresse réunira dans l'Essonne les soutiens de son parti, Libres !. Dans un entretien au , la présidente de la région Île-de- attaque le bilan d' en matière de sécurité au terme d'un été marqué par une série de faits divers violents et détaille ses propositions pour « relever la France ».

LE MONDE

Face à la recrudescence de l'épidémie de , le Premier a annoncé, jeudi, que 21 départements étaient à présent classés en zone rouge. Le port du masque est désormais obligatoire dans l'ensemble du Grand , mais cyclistes et joggeurs en sont finalement dispensés. Ces mesures destinées à éviter un nouveau généralisé ne font pas l'unanimité, alors que les contaminations en extérieur restent l'exception. A , les élus estiment injustifiée la fermeture anticipée des bars et des restaurants et dénoncent un « deux poids deux mesures » avec Paris. Entre volonté de rassurer et mesures anxiogènes, multiplie les prises de parole, au risque de la confusion.

LIRE AUSSI: Le Commandant Fofana, aide de camp de Soro à Ouattara : « quand tu lances un javelot contre un juste soit sur qu'il te reviendra toujours »

LIBERATION

Le s'élance ce samedi du centre de Nice pour une arrivée encore très incertaine sur les le 20 septembre. Le maillot jaune roulera à travers plusieurs départements placés en zone rouge face à la progression du COVID-19. Déjà, deux membres de l'équipe belge Lotto-Soudal, des représentants de l'encadrement, ont été renvoyés chez eux pour cause de test positif au virus.

Written by Romuald Kwame

« Guillaume Soro à Abidjan dans quelques jours »

Le Commandant Fofana, aide de camp de Soro

Le Commandant Fofana, aide de camp de Soro à Ouattara : « quand tu lances un javelot contre un juste soit sur qu’il te reviendra toujours »