Voici la revue de la presse française du 12 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus jeudi.
Le Figaro
Reconfinement : l'exécutif cherche le point d'équilibre
Ni relâchement ni renforcement des mesures. Ce soir, Jean Castex dressera un premier bilan du reconfinement et ne devrait pas annoncer de changements majeurs dans la vie des Français. Ce matin se déroule un nouveau Conseil de défense qui devra encore répondre à des questions complexes : comment lutter contre l'épidémie sans mettre à terre l'économie ? Comment préserver l'activité sans accentuer la circulation du virus ? Pris entre l'impatience des Français, l'exaspération des petits commerçants et la crise sanitaire, l'exécutif doit jongler entre des objectifs contradictoires. Au point de donner parfois l'impression d'un affrontement entre deux lignes au sommet de l'Etat : celle du ministère de la Santé contre celle du ministère de l'Economie et des Finances, l'une prenant le pas sur l'autre.
Le Monde
COVID-19 : l'espoir d'un vaccin se précise
L'américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont déclaré, lundi 9 novembre, avoir mis au point un vaccin efficace « à plus de 90% ». Les concepteurs espèrent une mise sur le marché fin novembre. Les Bourses mondiales se sont envolées après cette annonce pleine d'espoir. Les spécialistes attendent une validation des essais cliniques et des informations notamment sur la durée de l'immunité offerte par le futur vaccin. Des projets concurrents d'autres géants pharmaceutiques, dans différents pays, arrivent également à un stade très avancé dans leurs essais cliniques.
LIRE AUSSI: Dialogue Ouattara Bédié : Marcel Amon-Tanoh réagit, « je fonde l'espoir que leurs échanges aboutissent »
Les Echos
Santé, économie: les choix du gouvernement
Après un Conseil de défense sur l'épidémie, le Premier ministre tient ce jeudi une conférence de presse, deux semaines après l'annonce du reconfinement. L'exécutif écarte à ce stade la réouverture des commerces non essentiels. Après l'adaptation du protocole dans les lycées, il ne devrait pas y avoir de mesures de durcissement pour l'instant. En revanche, les contrôles doivent être renforcés.