Voici la revue de la presse française du 13 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus vendredi.
Le Figaro
Le directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), Bernard Emié, et le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), Nicolas Lerner, ont accordé une interview exclusive au Figaro. Alors que la France commémore le 5e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, les deux patrons du renseignement français brossent un panorama saisissant de la menace islamiste sur notre territoire et dans le reste du monde. Depuis 2015, la France a été frappée par 20 attentats. Dix-neuf autres attaques ont échoué et, depuis 2013, 61 projets ont été déjoués par l'action coordonnée des services antiterroristes.
Le Monde
A peine remis de la première vague, les personnels hospitaliers témoignent de leur lassitude et de leurs craintes face au nouveau pic épidémique. Si, en Ile-de-France, la menace de la saturation des services de réanimation semble pour le moment s'éloigner, la région PACA connaît une situation très critique. Dans plusieurs pays d'Europe, des effets encourageants des mesures de confinement se font sentir. Le caractère obligatoire ou non du futur vaccin commence à agiter le débat politique.
LIRE AUSSI: Odienné : un individu profane une tombe et prend six mois de prison
Les Echos
Le Premier ministre a annoncé jeudi le maintien des règles du confinement pour « au moins 15 jours ». Si la situation s'améliore, les commerces non essentiels pourraient rouvrir le 1er décembre. Mais l'attestation sera toujours nécessaire pour se déplacer au-delà de cette date.