Voici la revue de la presse française du 18 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus mercredi.
LE FIGARO
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, et Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, durcissent l'arsenal protégeant les « principes républicains » du radicalisme islamiste. De nouvelles infractions sont créées pour lutter contre la haine en ligne. Les pouvoirs des préfets de contrôler et de dissoudre les associations radicalisées sont musclés. Bercy est mis à contribution pour tracer les flux financiers. Enfin, le droit de la famille et l'instruction obligatoire sont renforcés.
LE MONDE
Le projet de loi de programmation de la recherche, qui vise à corriger le décrochage de la France, devait être voté mardi à l'Assemblée nationale. En 2030, la partie recherche du ministère de l'enseignement supérieur bénéficiera de 5,8 milliards d'euros supplémentaires par rapport à 2020. La communauté scientique juge cette augmentation décevante. Elle estime l'ampleur de l'effort moindre que les chiffres ne le laissent penser. Lors du débat, des dispositions ajoutées sur les maîtres de conférences ou le délit d'intrusion ont mis le feu chez les universitaires.
LIRE AUSSI: Kong : des quartiers en manque d'eau depuis des semaines
LES ECHOS
Pour la première fois, les émissions de CO2 liées à l'énergie des pays du G20 ont baissé en 2019, selon un rapport de l'initiative Climate Transparency, qui regroupe think tanks et ONG, publié ce mercredi. Mais ce frémissement et la poursuite du déploiement des énergies renouvelables risquent d'être mis à mal alors que de nombreux plans de relance de l'économie soutiennent les secteurs des énergies fossiles sans conditions environnementales, prévient le collectif. Avec leurs mesures orientées vers la transition écologique, la France, l'Allemagne et l'UE se distinguent au sein du G20.