Renaud Girard du Figaro : « après cette élection contestée, Ouattara a pris le virage stratégique de la réconciliation nationale »

Ouattara réélu tend la main à l'opposition et prend le virage stratégique de la réconciliation nationale. Analyse de Renaud Girard du Figaro.

Après cette élection contestée, Ouattara a pris le virage stratégique de lancer la .

À la fin du siècle dernier, grâce à ses richesses naturelles et humaines, grâce à l'œuvre de son premier président Houphouët-Boigny, grâce à la stabilité garantie par son alliance militaire avec la , la Côte d'Ivoire était devenue la perle des francophones de l'.

Mais, de 2000 à 2011, le pays a traversé une décennie noire, qui l'a fait régresser. La cause en fut une démocratisation chaotique et l'absence de réaction du couple de cohabitation Chirac-Jospin lorsque la Côte d'Ivoire fut victime d'un coup d'État militaire le 24 décembre 1999.

LIRE AUSSI :Le Mali gagne en Namibie et assure sa qualification pour CAN 2021

Victime d'affrontements interethniques sporadiques meurtriers, le pays avait été ensuite à deux doigts de tomber dans une guerre civile généralisée à la libérienne.

LIRE AUSSI : Zimbabwe : fin de la grève des enseignants

Agissant en bras armé de l', le président avait su, en avril 2011, décider et , afin de rétablir la vérité du scrutin présidentiel d'octobre 2010 constatée par , qui donnait une légère avance à l'opposant  sur le président en place… LIRE LA SUITE

Written by Renaud Girard

avion

La production mondiale et les bénéfices des entreprises reviendront aux niveaux pré-pandémiques d’ici la fin 2021 (UBS) – Actualités 18/11/2020

Revue de la presse française du 18 novembre 2020