Revue de la presse française du 24 octobre 2020

Jean Castex, Nouveau Premier ministre français
Jean Castex, Nouveau Premier ministre français

Voici la revue de la presse française du 24 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus samedi.

LE FIGARO

Le a convoqué à l'Éée un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale en format restreint qui a réuni les principales figures régaliennes du . Les deux heures et demie de discussions ont par ailleurs permis d'arbitrer quelques premières mesures, qui viendront renforcer le projet de loi contre le séparatisme. Ainsi, les fonctionnaires et les agents publics seront davantage protégés, puisque « ceux qui font pression sur eux et sur le fonctionnement du service public, par des propos ou par des comportements », seront désormais pénalisés. Un « pôle spécialisé » va en effet être créé au parquet de , pour « centraliser les poursuites et donc en améliorer l'efficacité ».

LE MONDE

Le Premier a annoncé l'extension du , qui, à compter de vendredi minuit, concernera deux Français sur trois. Ces restrictions s'appliqueront de 21 heures à 6 heures, à partir de samedi, selon les mêmes règles que dans les métropoles déjà concernées. La situation des hôpitaux est devenue très préoccupante dans plusieurs régions. « Le mois de novembre sera éprouvant », a averti . De nombreux établissements doivent ouvrir de nouveaux lits en réanimation, déprogrammer des interventions et envisager des transferts de patients. Le professeur de santé publique Franck Chauvin insiste sur la nécessité d'une pédagogie tournée vers les plus de 70 ans.

LIRE AUSSI: Soro à Ouattara : « quand on est le meilleur on a rien à craindre de l'audit et de la transparence du scrutin »

LIBERATION

L'assassinat du professeur Samuel Paty a réveillé les fractures sur la question de la laïcité et du rapport de la République à l'. De l'affaire « des foulards de Creil » en 1989 aux attentats islamistes, le malaise va grandissant, et aucun parti n'est épargné.

Written by Léo Gustave

Revue de la presse ivoirienne du 24 octobre 2020

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara

Soro à Ouattara : « quand on est le meilleur on a rien à craindre de l’audit et de la transparence du scrutin »