Revue de la presse française du 28 novembre 2020

French Prime Minister Jean Castex delivers a statement after a Defence Council at the Elysee Palace in Paris, France, on October 23, 2020. (Photo by Ian LANGSDON / POOL / AFP)

Voici la revue de la presse française du 28 novembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus samedi.

LE MONDE

Violences policières : l'exécutif mis en cause

Le gouvernement est soumis à des critiques de toutes parts pour sa gestion des violences policières. La révélation par « Loopsider » du tabassage d'un producteur noir, à Paris, a provoqué une vive émotion. Le premier ministre a demandé à une commission de revoir l'article 24 de la proposition de loi sur la « sécurité globale ».

LE FIGARO

La loi sur la sécurité globale tourne à la crise politique

Tension maximale entre le Parlement et l'exécutif. Après une semaine de débats autour de l'article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale, nourris par l'émotion suscitée par des faits de violence policière, l'exécutif pensait avoir trouvé la parade. Sur proposition du ministre de l'Intérieur, , le premier ministre, , a souhaité jeudi la création d'une commission indépendante chargée de réécrire l'article 24. Une décision qui a provoqué une crise institutionnelle majeure. Vendredi, deux des plus hauts personnages de l'Etat, le président de l'Assemblée nationale, , et celui du Sénat, Gérard Larcher, ont exprimé leur opposition à cette initiative. Obligeant le premier ministre à préciser les prérogatives de la commission.

LIRE AUSSI: Résultats CAFOP 2020 du 1er tour disponibles : voici la liste des admis

LIBERATION

Le désordre vient de l'intérieur

Une commission pour réécrire l'article 24 de la loi sécurité… qui finalement ne le réécrira pas : la confusion continue au sommet de l'Etat après une série de bavures policières. Gérald Darmanin concentre les critiques des opposants au texte, qui défilent ce samedi.

Written by Léo Gustave

Résultats CAFOP 2020 du 1er tour disponibles : voici la liste des admis

avion

Revue de la presse belge du 28 novembre 2020