ACTUALITES PARIS, 6 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :
– – –
Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique dépasse les 1,84 million
ADDIS-ABEBA — Le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain a atteint 1.842.463 avec un bilan de 44.843 décès à la date de vendredi après-midi, a annoncé le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), ajoutant qu'un total de 1.542.849 personnes infectées par le COVID-19 se sont rétablies sur l'ensemble du continent jusqu'à présent.
– – –
Algérie : reprise de la grande prière de vendredi dans les mosquées
ALGER — La grande prière de vendredi a été célébrée dans les mosquées algériennes après près de huit mois d'interruption, à cause du nouveau coronavirus (COVID-19). Ainsi, les mosquées ayant une capacité d'accueil supérieure à 1.000 fidèles sont autorisées à rouvrir leurs portes aux prieurs, sous condition de faire respecter les mesures barrières pour éviter la propagation du virus. A l'occasion, la Grande mosquée d'Alger (Djamaâ El-Djazaïr, une réalisation d'une entreprise chinoise) a, pour la première fois, été ouverte au public.
– – –
La France et la Tunisie combattent ensemble le terrorisme, selon le ministre français de l'Intérieur
TUNIS — « Nous combattons ensemble le terrorisme qui a réussi à frapper bon nombre de pays du monde (…) nous continuerons à s'échanger les informations pour lutter contre cette idéologie qui ne doit aucunement se confondre avec aucune religion », a souligné vendredi le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en visite officielle en Tunisie. « Le terrorisme est une idéologie qui ne doit, en aucun cas, se confondre avec la grande religion musulmane fondée sur le principe de la tolérance », a dit le ministre français de l'Intérieur lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Taoufik Charfeddine.
– – –
Les acteurs culturels du Mali estiment les pertes liées au COVID-19 à plus de 37 millions de dollars entre mars et septembre 2020 (FEDAMA)
BAMAKO — Les mesures préventives contre le COVID-19 ont causé aux acteurs culturels une perte de revenus (directs et indirects) estimée à près de 21 milliards de Francs CFA (environ 37 millions de dollars américains) au Mali, a confié ce vendredi à Xinhua le président de la Fédération des artistes du Mali (FEDAMA) Alioune Ifra Ndiaye. « La pandémie de COVID-19, en plus d'un besoin urgent de réorganisation systémique, a considérablement fragilisé la forte dynamique dans laquelle le secteur culturel malien s'était installé ces derniers temps », a déclaré M. Ndiaye. Fin