AccueilActualitéRemaniement ministériel ce matin à Yamoussoukro ?

Remaniement ministériel ce matin à Yamoussoukro ?

Remaniement ministériel : tout se déciderait ce mercredi 27 juin 2018, à l’issue d’un conseil des ministres à Yamoussoukro, selon Le Nouveau Réveil. Remaniement ministériel Ouattara ?

Toutes les sources concordent, les tractations discrètes de ces derniers jours le confirment, le chef de l’Etat va mettre en place un nouveau gouvernement.

A lire aussi : Président, ministres, présidents d’institution : « Réduisez le train de vie de l’Etat en Côte d’Ivoire »

En effet si l’on en croit nos sources, le Premier ministre, chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly devrait remettre la démission du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres de ce jour, le chef de l’Etat devrait en prendre acte, lui renouveler sa confiance et le charger de former une nouvelle équipe d’ici la semaine prochaine.

D’autres sources penchent plutôt pour un réaménagement technique qui devrait ouvrir un peu plus grandement la porte des sorties et celle des entrées pour conforter l’idée d’un nouveau départ. En tout état de cause, même dans l’hypothèse d’une démission du gouvernement, le nouveau gouvernement qui sera formé devrait enregistrer la reconduction de bon nombre de ministres issus de l’actuelle équipe.

« le remaniement ministériel annoncé intervient dans un contexte politique particulier marqué par les récentes conclusions du Bureau politique du Pdci-Rda sur le projet de création du parti unifié »

Depuis lundi soir, tout le gouvernement est à Yamoussoukro où s’est tenu le traditionnel Conseil de gouvernement hier matin. Dans l’après-midi, le président de la République Alassane Ouattara a regagné la capitale politique par la route. Ce matin, il  va donc présider le très attendu Conseil des ministres.

A un peu plus de 24 mois de la présidentielle d’octobre 2020, le remaniement ministériel annoncé intervient dans un contexte politique particulier marqué par les récentes conclusions du Bureau politique du Pdci-Rda sur le projet de création du parti unifié.

Alassane Ouattara va-t-il tirer les conséquences de la décision du Pdci-Rda de reporter à après 2020 l’examen des textes sur le parti unifié ou va-t-il prendre une décision politique pour donner une chance ultime à ce projet de voir le jour ? Tous les regards et les oreilles sont tournés vers la ville natale du président Félix Houphouët-Boigny. Le pays retient son souffle.

Le Nouveau Réveil

https://www.yeclo.com/plusieurs-ministres-pdci-boycottent-une-ceremonie-dhommage-a-bedie-a-yamoussoukro/

error: Content is protected !!