Blocage sur la proclamation des résultats provisoires de l’élection 2020 au Burkina ? : la CENI se prononce le processus.
« Notre rôle est de travailler à trouver un consensus. Nous sommes dans un contexte un peu délicat et je pense que nous avons l’obligation de travailler à l’apaisement, à l’inclusion. Et nous sommes ouverts à discuter avec tous les commissaires pour que nous puissions mettre en place un processus le plus consensuel possible, mais à discuter aussi avec l’opposition et avec l’ensemble des acteurs pour qu’ensemble on trouve une solution », a-t-il déclaré à la télévision publique.
« Comme une partie des acteurs semblent ne pas être rassurée par la diligence, on prend notre temps également pour les rassurer parce que les résultats que nous proclamons ne sont pas pour la CENI (…), c’est pour que l’ensemble des Burkinabè puissent l’accepter, y compris les candidats », a-t-il souligné.
Le taux de participation provisoire à ce double scrutin organisé dimanche dernier oscille entre 38 et 40%, avait annoncé dimanche à la fermeture des bureaux de vote la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
LIRE AUSSI: Inhumation de Sidy Diallo ce 27 novembre dans la stricte intimité familiale
Le futur chef de l’exécutif burkinabè devait notamment être choisi parmi les 13 candidats en lice, dont le président sortant Roch Marc Christian Kaboré. Plus de 6,4 millions d’électeurs ont été appelés à participer à ces élections dans ce pays d’Afrique de l’Ouest peuplé de plus de 21 millions d’habitants.