Revue de la presse française du 29 novembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 30 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce lundi:

– – –

LE MONDE

Police : Macron face à une crise devenue politique

Après le récent tabassage par des policiers parisiens d’un producteur noir, le président a dit la « honte » du pays, vendredi 27 novembre, sur Facebook. Cette affaire, après celle de l’évacuation musclée, place de la République, d’un groupe de migrants, fragilise le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Dans ce contexte tendu, des manifestations étaient organisées dans plusieurs villes, samedi 28 novembre, contre la proposition de loi de « sécurité globale ». L’éventuelle évolution de ce texte, qui prévoit de limiter la possibilité de filmer les forces de l’ordre, provoque de fortes tensions dans la majorité.

– – –

LE FIGARO

L’exécutif cherche à sortir du piège de l’article 24

Le gouvernement espère pouvoir sauver un dispositif qui divise la majorité, indigne la gauche et sème le trouble dans l’opinion mais dont le retrait apparaîtrait comme une reculade symbolique. Si, dans un premier temps, les adversaires de la proposition de loi sur la sécurité globale se sont focalisés sur le controversé article 24, la mobilisation s’est depuis étendue à l’ensemble du texte. Y compris dans la majorité, certains s’interrogent sur l’opportunité de le conserver en l’état, allant même jusqu’à évoquer son retrait. Désormais, toute la gauche, de Hollande à Mélenchon en passant par Jadot, fait bloc sur le sujet. Tandis qu’à droite, où l’on soutenait plutôt le texte, on ne se fait plus d’illusions sur son avenir, à commencer par l’article 24, « déjà enterré par le gouvernement », selon Xavier Bertrand.

– – –

LES ECHOS

Enfin rouverts, les commerces « non essentiels » vont tenter de sauver leur fin d’année

Après un mois sans activité, les magasins ont pu de nouveau accueillir des clients samedi. L’affluence a été variable selon les secteurs d’activité, les enseignes de jouets et les coiffeurs tirant leur épingle du jeu. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le président palestinien et le secrétaire général de la Ligue arabe discutent des derniers développements en Palestine – Actualités 29/11/2020

George Weah joue au Maracana dans les rues du Libéria avec la jeunesse : en images